L'optimisme, clé du succès, selon une étude des étudiants de l'ISCAE
Le succès, une affaire d’optimisme ? La classe de Master 1 Communication de l’école ISCAE à Nice, a mené l'enquête, et a dévoilé les résultats jeudi 26 novembre lors de la 14ème édition du Salon des Entreprenariales, où 3.000 professionnels et visiteurs s'étaient rassemblés sur le thème : être optimisme ! Plus de 220 professionnels se sont prêtés au jeu des questions permettant de savoir comment l’optimisme était perçu au sein de leurs structures! "Le verdict est sans appel" ont relevé les étudiants : "les chefs d’entreprise sont optimistes !"
En effet, toujours selon les résultats de cette étude, 58% des chefs d’entreprise considèrent que l’optimisme est un état d’esprit et pour 53% d’entre eux l’optimisme serait ancré chez l’individu ; on aurait tous donc la capacité de le développer ! Les avis restent partagés quant à la notion d’optimisme à plein temps ou mi-temps. Les entrepreneurs ont répondu être optimistes à plein temps pour 48% d’entre eux contre 47% à mi-temps. Cependant, pour 37% des chefs d’entreprises chaque jour est considéré comme un défi et bien que l’optimisme peut être considéré comme "inné", il doit tout de même être cultivé afin de continuer à atteindre les objectifs fixés et améliorer leurs performances.
L’étude a également montré que pour entreprendre il faut "penser positif", selon 54% des interviewés. Il faudrait donc que tout le monde soit optimiste pour qu’une entreprise réussisse, relèvent encore les étudiants. Il tient également une place importante dans le processus de recrutement et pour 53% des chefs d’entreprise l’optimisme doit être transmis par le comportement et l’attitude en général. Il serait alors la clé du succès ! CQFD.