"Energie et géopolitique" à Nice : le point sur la relation France-Russie
C'est chaque année un point à très haut niveau qui se fait sur les questions énergétiques mondiales à travers le forum "Énergie et Géopolitique". Organisée par le Club de Nice en partenariat avec la ville de Nice, la 14ème édition de ce forum aura lieu du 27 au 28 novembre à l’hôtel Westminster de Nice. Thème central cette année : "France-Europe-Russie, les relations énergétiques en question dans un monde en mutation". Après deux ans, on peut maintenant mieux évaluer les développements de la crise entre la Russie et ses partenaires occidentaux autour du problème de l'Ukraine. Quels sont ses effets sur l'interdépendance énergétique de l'Europe et de son fournisseur majeur? Ses répercussions, en particulier sur les rapports bilatéraux spécifiques de la France avec un partenaire privilégié ?
A partir du thème central, seront abordés lors des conférences et tables rondes des sujets comme "Le prix de l’énergie : quelles causes, quels effets ?" ; "Regards croisés : points de vue français – points de vue russes. Quelles alternatives ?" ; "Energie et climat : la conférence sur les changements climatiques et la géopolitique de l’énergie (COP21)"; "Energies nouvelles – nouvelles technologies : le club de Nice et la coopération sur la recherche et le développement".
Fondé en 2002, le Club de Nice a pour but de réunir des personnalités dirigeantes des secteurs publics et privés de l'énergie autour d'un panel d'institutions, d'entreprises et de personnalités de France et de Russie. Un partenariat associe le Club de Nice à l'Académie des Sciences de Russie et au Centre de Recherches Entreprises et Sociétés de Genève. Sera envisagé d'autre part lors de ce forum l'installation d'une antenne de l'Académie des sciences de Russie à Nice.