Les Pôles Pegase et Risques vont fusionner en un Pôle SAFE
Ce sont les premiers pôles de compétitivité à fusionner. Les deux Pôles de PACA, Pegase et Risques doivent fusionner le 18 décembre à Cannes et lancer le Pôle SAFE (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) qui vise à mettre l'aéronautique et l'espace au service d'une meilleure prévention et gestion des risques.
Ce seront les premiers pôles de compétitivité à fusionner. Les deux Pôles de compétitivité PACA, les pôles Pégase et Risques vont fusionner pour constituer le pôle SAFE (Security and Aerospace actors for the Future of Earth). La fusion se fera officiellement lors des assemblées générales extraordinaires des deux entités, vendredi 18 décembre de 9 à 16 heures au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, AG organisées en partenariat avec la ville de Cannes. Une naissance qui suivra ainsi la COP 21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre.
Dans la matinée, chaque pôle tiendra son assemblée générale respective avec à l'ordre du jour le projet de fusion qui sera soumis au vote. Puis l’Assemblée Générale Ordinaire de SAFE sera ouverte avec l'élection du Conseil d’administration de ce nouveau pôle. La matinée se terminera sur une intervention de Jean Jouzel, climatologue de renommée mondiale et Prix Nobel de la Paix en 2007. Dans l'après-midi, le nouveau bureau exécutif et son président seront présentés. La journée se terminera par une table ronde sur la "sécurité globale".
Le Pôle Pégase (aéronautique/espace; Provence-Alpes-Côte d’Azur) dans lequel les Alpes-Maritimes sont très impliquées à travers des entreprises comme Thales Alenia Space et Studiel, est né en 2007, peu après la première grande vague de création des Pôles de compétitivité de 2005, à l'initiative de Christian Estrosi, alors ministre délégué à l'Aménagement du Territoire. En coordination avec le pôle mondial "Aerospace Valley" autour de Toulouse, Pégase planchait alors sur trois projets : rendre l'avion plus composite, et donc moins polluant, plus léger et plus "intelligent"; les moteurs électriques pour l'aéronautique; les hélicoptères, drones et satellites. Il s'appuye sur deux groupes piliers : Thales Alenia Space dans les Alpes-Maritimes et Eurocopter dans les Bouches-du-Rhône.
La fusion permet d'accroître la taille de ce pôle et de lui donner une visibilité mondiale. Elle joue la complémentarité des compétences. Le Pôle Risques, né de la première vague, vise à répondre aux besoins des collectivités et des industriels en matière de risques de tous ordres (eau, air, barrages hydrauliques, surveillance environnementale, sécurité civile, sécurité et sûreté globale des sites et des installations etc.). A travers la fusion, ce qui est recherché est de mettre l'espace et l'aéronautique au service d'une meilleure prévention et gestion des risques.
D'où le nom retenu, SAFE pour "Security and Aerospace actors for the Future of Earth". Ce nouveau pôle, qui sera le plus "staffé" de France, deviendra aussi, avec 600 adhérents, l'un des cinq plus importants de France.