MAPIC de Cannes : le commerce du 21ème siècle est avancé!
Pop-up stores, online-to-offline, click & collect, omni-canal, mobile shopping, big data, … les nouvelles technologies ont investi les lieux de commerce. Pavillon dédié, le MAPIC Innovation Forum présente les nouveaux concepts et solutions qui transforment les relations enseignes/consommateurs et révolutionnent le commerce.
Le commerce de demain ? Chic. Il est possible d'en avoir un aperçu au MAPIC de Cannes qui s'est ouvert aujourd'hui mercredi au Palais des Festivals de Cannes à travers le MAPIC Innovation Forum (MIF), un pavillon dédié où sont présentées les nouveaux concepts et solutions à travers des conférences et des stands. Commerçants comme consommateurs s'en aperçoivent tous les jours : online-to-store, click & collect, omni-canal, mobile shopping, big data, … les nouvelles technologies ont investi les lieux de commerce. Elles transforment les relations enseignes/consommateurs, apportent de nouvelles opportunités. Le MAPIC pointe ces évolutions.
Commerce digital et commerce en boutique dans un cercle vertueux
"Le commerce digital et le commerce en boutique sont entrés dans un cercle vertueux : les solutions digitales contribuent à alimenter le trafic en magasins et les enseignes en ligne se matérialisent de plus en plus sous des formes aussi diverses que les pop-up stores, les showrooms voire des boutiques classiques. Face à la multiplicité de l’offre commerciale, la connaissance clients via l’analyse de données est devenue primordiale pour être en phase avec les besoins des consommateurs. Elle sera au cœur du MAPIC Innovation Forum pour permettre aux participants d’échanger avec des experts de de l’innovation" explique Nathalie Depetro, Directrice du MAPIC.
La thématique du Big Data, qui bouscule les relations marques et clients, a été ce matin le thème central de la conférence d’ouverture du MIF intitulée "Comment faire de l’analyse de données un réel atout business ?" à travers les interventions de spécialiste de data marketing, de directeurs marketing de grandes enseignes et de spécialistes d'analyse de données. Preuve que technos les plus sophistiquées et commerce sont désormais bien associés.
Services mobiles : la Chine en avance
Autre thème : les services mobiles avec un coup de projecteur sur ce qui se passe en Chine. Avec l’adoption massive des services mobiles (plus de 560 millions d’usagers de l’internet mobile), le consommateur chinois est très en avance dans sa pratique des achats connectés. Laure de Carayon, fondatrice et CEO de China Connect, insistera notamment demain jeudi (15h30) sur la tendance en cours du commerce O2O ("online to offline") qui abolit la frontière entre online et offline. Une tendance qui est là pour durer.
Le phénomène des pop-up stores, les boutiques éphémères, sera quant à lui l’objet d’une conférence demain matin à partir des résultats d’une étude exclusive réalisée par l’IFLS (L’Institut Français du Libre-Service) pour le MAPIC. Seront détaillées les clés du succès de ce nouveau format vedette du commerce.
Côté exposants du MIF, des pitchings permettront à des sociétés novatrices de présenter leurs dernières avancées, notamment technologiques : Achaio (USA) qui propose des solutions de gestion en ligne d’un portefeuille immobilier; Teralytics (Suisse) spécialisée dans l’analyse de données pour une meilleure connaissance des clients et prospects; Arforia (France), spécialiste de la visualisation et de la réalité augmentée et Coniq (Royaume-Uni), qui offre des solutions de fidélisation ultra-performantes, déjà utilisées par des clients aussi prestigieux que l’Oréal, Kraft ou Time Out London.
MAPIC Awards : les enseignes et centres commerciaux les plus créatifs
L'avenir passe aussi par les nouveaux projets de centre commerciaux. Il est possible là aussi d'en avoir un aperçu à travers les MAPIC Awards. Cette année 110 candidatures ont été reçues pour cette compétition qui distingue les enseignes et centres commerciaux les plus dynamiques en matière d’innovation et de créativité en 2015. Les finalistes des dix catégories ont été déjà nommés et les gagnants seront annoncés lors du gala des MAPIC Awards demain jeudi 19 novembre au Grand Hyatt Cannes Hotel Martinez.
- Voir également l'article : "MAPIC à Cannes : comme prévu, mais sous très haute sécurité"
Le projet de centre commercial urbain "The Beach" à Dubaï.