Numérique & Spatial : la Côte se positionne sur le projet BOOSTER

Posté lun 16/11/2015 - 10:52
Par admin

Pour créer de nouvelle start-ups autour des données du spatial qui seront enfin accessibles à coût minime, le projet BOOSTER vise à monter en France un réseau d'accélérateurs de "services numériques à partir de données spatiales". Un appel à labellisation a été lancé pour une première vague jusqu'à 3 "boosters". French Tech Côte d'Azur s'y est positionné. Une réunion d'information a lieu ce soir, lundi 16 novembre à 18h30 à Sophia Antipolis.

C'est une opportunité ouverte à la création de start-ups azuréennes et qui s'adresse notamment à la communauté French Tech Côte d'Azur: lancer de nouveaux produits autour des données du spatial qui seront enfin accessibles à coût minime. C'est l'objectif également de l’appel à labellisation BOOSTER qui cherche à favoriser cette création de start-ups en montant un réseau d'accélérateurs de "services numériques à partir de données spatiales". Pour mieux prendre en compte ces opportunités et se positionner sur la création d'un de ces accélérateurs une réunion d’information est organisée aujourd'hui lundi 16 novembre à 18h30 dans les locaux d’ACRI, 260 Route du Pin Montard à Sophia-Antipolis, en présence de son président Philippe Bardey.

BOOSTER à la croisée du numérique, du spatial et de tous leurs domaines d'applications

Le COSPACE (Comité de Concertation Etat Industrie sur l’Espace) propose en effet de créer un réseau national de "Boosters", structures d’accompagnement dédiées, visant à stimuler, catalyser et accélérer l’innovation en France au croisement des filières d’avenir que sont le numérique, le spatial et tous leurs domaines d’applications / utilisateurs (urbanisme, agriculture, énergie, environnement, mer, risque, industrie, mobilité, transport, développement durable des territoires, loisirs…).

Les BOOSTERS bénéficieront de manière privilégiée des moyens suivants fournis par les membres du COSPACE :

  • données satellitaires au travers de plateformes telles que PEPS4, jeux de données complémentaires (ex. images d’archives Pléiades et possibilité de programmer un nombre limité d’acquisitions et ce, à un tarif préférentiel),
  • liste de portails d’accès aux données autres que PEPS,
  • experts techniques pour faciliter l’exploitation des données et moyens de test, licences d’utilisation avantageuses,
  • audition systématique des projets soumis dans le cadre des Appels à Projets nationaux PIAVE Thématiques « Space based services »
  • meilleure exposition médiatique.

Le territoire a répondu l'appel à labellisation national "BOOSTERS"

L’Appel à labellisation national vise à faire émerger dans une première vague jusqu’à 3 boosters. Dans ce contexte, notre territoire a répondu à l’appel à labellisation national "BOOSTERS" pour la constitution de consortia accélérateurs de services numériques à partir de données spatiales.

En raison de leur importance économique et stratégique, de nombreux pays soutiennent et développent des initiatives visant à transformer les données spatiales en services créateurs de valeur (ex. Satellite Applications Catapult au Royaume Uni). Pourtant, la France ne tire pas encore pleinement profit de sa position de numéro deux mondial dans les infrastructures spatiales pour le développement des services valorisant les données qui en sont issus. A savoir:

  • Images d’observation de la Terre Haute résolution ex images satellite Pléiades
  • Mesures des variables climatiques essentielles
  • Signaux de localisation etc…

Si vous êtes intéressés par cette filière, la réunion d'aujourd'hui est l'occasion de découvrir les possibilités économiques et en savoir plus sur ce projet qui sera soutenu le 20 novembre, avec une décision attendue en fin d’année.

  • S'inscrire par courriel : caroline.maige@FTCAE.com.

Ajouter un commentaire