Journée Mondiale contre le diabète : opération sensibilisation à Antibes
Pour la Journée Mondiale contre le diabète vendredi 13 novembre une opération de sensibilisation du grand public sera menée de 10 à 15 heures par les professionnels de l’hôpital d’Antibes Juan-les-Pins sur le thème "dépister et prévenir les complications du diabète pour mieux vivre avec". Elle sera conduite par l’équipe du service de diabétologie du docteur Stéphanie Bastard qui présentera son offre de soins pour dépister, prendre en charge et surveiller l’évolution de la maladie (consultations médicales, ateliers d’éducation thérapeutique ou hospitalisation selon les besoins du patient).
Depuis le mois de septembre sont proposés, dans le cadre de l’éducation thérapeutique, des cours de cuisine supervisés par une diététicienne. A partir du mois de décembre s'y ajouteront des séances d’activité physique encadrées par un éducateur sportif. Pour cette journée de vendredi, l’équipe du Centre Hospitalier s’associera à des partenaires de son territoire, professionnels et étudiants, qui oeuvrent à l’amélioration de la qualité de vie des malades, et qui proposeront des animations : l’Association Française des Diabétiques 06, le Service Sophia de l’Assurance Maladie, l’Unité de Diététique de Pégomas, le Master NAPPES (Nutrition, Activité Physique, Prévention, Education, Santé) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
Pour lutter contre le diabète, il est rappelé à cette occasion que les actions de prévention et de dépistage sont essentielles. Il sera ainsi proposé au grand public de se faire dépister à partir d’une lecture glycémique, et une information sera donnée sur la prise en charge proposée à l’hôpital. "Soigné et dépisté à temps, il est possible de bien vivre avec le diabète," explique le docteur Stéphanie Bastard. "C’est une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Cette chronicité rend difficile l’adhésion des patients car les modifications de comportement pour une alimentation équilibrée, une pratique régulière d’une activité physique, une prise des médicaments ou encore une surveillance de la glycémie doivent s’inscrire dans le temps. D’où l’importance de l’éducation thérapeutique qui a pour but d’aider le patient à mieux comprendre sa maladie, pour la prendre en charge efficacement et éviter ainsi l’apparition des complications".