Mobilité : REVA2-Blue Line System, l'innovation de rupture?
Sélectionné pour la COP 21 et présenté demain mardi 3 novembre en avant-première à la Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur à Paris, le projet REVA2-Blue Line System, mis au point par l'inventeur azuréen Raoul Parienti, est annoncé comme une innovation de rupture destinée à apporter une réponse à nos problèmes de mobilité et de pollution dans les villes. Une vidéo d'animation permet de comprendre comment il fonctionne.
REVA2-Blue Line System va-t-il apporter enfin une réponse à nos problèmes de mobilité et de pollution dans les villes ? Mis au point par Raoul Parienti, un inventeur azuréen maintes fois primé, Reva2 est un système de transport par véhicule électrique automatique en ville et hybride à conduite manuelle, pour circuler hors des agglomérations. Soutenu depuis la première heure par Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-mer et président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), ce projet a été sélectionné pour être présenté au Grand Palais le 5 décembre dans le cadre de la COP21.
Un projet auquel de nombreux acteurs se sont joints dont des industriels, l'Ecole de Ponts ParisTech, des institutionnels, et qui a été également salué par des entrepreneurs novateurs comme Marc Lassus, fondateur de Gemplus. Annoncé comme une innovation de rupture, le REVA2-Blue Line System fera son entrée sur la scène médiatique demain. Il sera dévoilé mardi 3 novembre à 12h15 à Paris à la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur en présence de Christian Estrosi, député, président de la Métropole et de Louis Nègre. Un film d'animation montrant REVA2-Blue Line System en action et expliquant comment ce projet offre une véritable alternative au véhicule personnel, sera également projeté.
Le système "REVA2" se caractérise par une innovation majeure : un "Fil d’Ariane", le "Blue Line", qui permet une utilisation totalement automatique des véhicules en agglomération .Ce Blue Line, à la manière d’un rail de tramway, se présente sous la forme très simple d’une bande bleue thermocollée sur la route à l’instar des bandes de signalisation routière et à un coût comparable. Le Blue Line intègre périodiquement des puces RFID qui assurent un positionnement très précis de chaque véhicule, et de plus, signalent le lieu de leur passage. Un clic sur la vidéo ci-dessous vous permet de vous faire une idée plus précise du fonctionnement de ce système innovant.