Congrès CJD à Cannes : remettre la finance au service de l'économie
"Remettre la finance au service de l’économie" : c'est le thème qui a été retenu pour le congrès de région du Centre des Jeunes Dirigeants les 12 et 13 novembre à Cannes, au Carlton et au Palais des Festivals. Ce thème représentera à la fois l’ambition et le fil conducteur de ces deux journées de conférences-débats, en présence de Richard Thiriet, président national du CJD. Le congrès s'ouvrira le jeudi 12 novembre à 14 heures pour une première partie réservée aux adhérents et qui se déroulera au Carlton avec une soirée aux Marches. La journée du vendredi 13 novembre sera quant à elle, pour la première fois, ouverte aux non-membres (inscription pour la journée : 69 €)
Durant ces deux journées, devant un auditoire de quelque 500 chefs d'entreprise, des invités prestigieux et spécialistes de la question échangeront de la nécessaire évolution des marchés financiers, des moyens d’opérer le changement et des alternatives émergeantes. Au programme notamment du vendredi, journée ouverte à tous publics sur inscription, trois tables rondes qui se dérouleront dans le grand Auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals:
- 10h15: "Les modalités opérationnelles du processus d’inversion ?" avec Christophe Nijdam (Secrétaire général de Finance Watch), Khaled Zribi (Président de la Bourse de Tunis), Fabien Kay (Director Mid-Market Evaluation chez Standard & Poor's), Jean Pierre Sicard (président de l’association 2° Investing initiative), Didier Livio (Président de Synergence, ancien président national du CJD).
- 14h15 : "Comment agit-on sans que le système financier ne change ?" avec Christophe Nijdam, Khaled Zribi, Fabien Kay, Jean Pierre Sicard, Tahar Slimani (Fondateur de KAALISI crowdfunding en capital), Bertrand Bigay (Co fondateur de P.Factory.co ), Didier Livio sur les questions de marché unique des capitaux, modes de financements alternatifs, utilisation des banques à court terme.
- 16h30 : Table ronde : "Faire exister une Entreprise de droit…" avec Christophe Sempels (Professeur de stratégie et de développement durable à la Skema Business School), Delphine Smagghe, Didier Livio. Comment le système Financier tient compte de l’émergence de l’économie collaborative et du glissement entre Propriété et Usage, comptabilité de la Société (bénéfice net) vs comptabilité de l’Entreprise (valeur ajouté du travail des parties prenantes).
Inscriptions à la journée de vendredi pour les non-membres du CJD : cliquez ici