Telecom Valley fait la promotion du Big Data appliqué au tourisme
Temps fort du Mois du Numérique Azuréen 2015, la journée m-Tourisme, organisée par Telecom Valley le 13 octobre à Nice, était consacrée au Big Data et à ses applications dans le secteur du Tourisme. Aujourd’hui, de plus en plus de données sont disponibles, mais l’important est de bien pouvoir les structurer afin de pouvoir les utiliser de manière efficace. De nombreuses entreprises s’attachent à le faire, ce qui ouvre de réelles opportunités de développement aux acteurs du tourisme.
Le Big Data constitue-t-il la prochaine opportunité pour le tourisme ? Tel était le thème central de la journée m-Tourisme organisée cette année par Telecom Valley. Un évènement d’envergure internationale réunissant aussi bien des acteurs majeurs du monde des Technologies de l’Information et de la Communication, que des professionnels du Tourisme qui commencent à s’approprier ce nouvel afflux massif de données pour faire fructifier leur business. Après avoir écouté le matin de nombreux retours d’expérience, dont certaines étrangères comme celles menées à Palma de Majorque, les participants ont évoqué, lors d’une table ronde, les problèmes d’éthique et de sécurité posés par le Big Data. La journée s'est terminée par deux témoignages : celui de Claude Giafferri, président d'Amadeus (photo ci-dessus) sur l'importance prise par le Big Data chez Amadeus et Michel Porta, indiquant comment IBM révolutionne le voyage en ligne grâce à l’informatique cognitive.
Les résultats en avant-première d’une enquête sur le Big Data dans le Tourisme
Pour Pierre Baudelle, du Pole SCS, le Big Data constitue un challenge pour la protection et la sécurité des données, mais ce défi est régulièrement relevé grâce à l’anonymisation des données ainsi qu’à la prise de conscience des utilisateurs de ces données pour qui, comme l’a révélé Nicolas Borel, le responsable du département Travel Intelligence d’Amadeus, le respect de la vie privée et le respect des législations en vigueur sont une préoccupation quotidienne.
Une précaution indispensable quand, comme Amadeus, on gère des milliards de combinaisons possibles entre les vols, les dates ou les disponibilités, mais surtout qu’avec les puissances de calcul d’aujourd’hui, on est capable d’en tirer des enseignements pratiques en quelques minutes. A partir de cet afflux de données disponibles, une multitude d’applications sont en train de voir le jour et le Big Data devient une filière d’avenir qui est actuellement passée au crible par le Ministère du Tourisme. Isabelle Richard, de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie, a d’ailleurs profité de cette journée pour dévoiler en avant-première les premiers résultats d’une enquête sur les Big Data dans le Tourisme. Des indicateurs qui permettront d’affiner le plan d’actions dans le domaine que commence à mettre en œuvre le gouvernement en s’attachant à intervenir sur tous les maillons de la chaîne des data touristiques.
Isabelle Richard présentant les premiers résultats d’une enquête sur le Big Data dans le Tourisme
Les témoignages d’IBM et d’Amadeus
La journée fût également marquée par le témoignage de deux acteurs majeurs, IBM et Amadeus, qui s’intéresse de très près au Big Data appliqué au Tourisme, et dont le poids dans notre département est immense. Dans son nouveau centre de Nice Méridia, IBM s’attache à réinventer les prestations de voyages grâce à l’informatique cognitive. Michel Porta nous indiqua notamment comment la solution Watson pouvait permettre d’interpréter les demandes des voyageurs pour, à partir de l’analyse d’une multitude de données les concernant, leur proposer au final les réponses les plus efficientes possibles. Une approche qui génère du business dans de nombreux domaines, mais qui nécessite au préalable de structurer l’énorme masse de données disponibles afin de les rendre utilisables.
Claude Giafferri, le Président d’Amadeus, commença lui par évoquer l’évolution des activités de sa société en fonction du progrès de la technologie, avec de nouveaux besoins qui se créent et vont au-delà de la simple réservation de billets. Aujourd’hui, au modèle historique de distribution s’ajoute un modèle IT avec des solutions diverses proposées aux compagnies aériennes pour qu’elles collent au plus près aux attentes de leurs clients. Un axe de business qui devient une perspective de croissance extrêmement sérieuse.
Michel Porta indiquant comment IBM révolutionne le voyage en ligne grâce à l’informatique cognitive
Le livre blanc de Telecom Valley
Enfin, la journée s’est terminée par la présentation par Telecom Valley de son Livre Blanc « Big Data for Tourism ». Pour Jean-Bernard Titz, le chef d’orchestre de cet ouvrage dont la rédaction s’est appuyée sur les contributions de très nombreux acteurs, l’objectif principal de ce Livre Blanc est de démystifier et vulgariser le concept du Big Data auprès des professionnels azuréens du Tourisme afin de les inciter à utiliser les nouveaux outils offerts par le Big Data. Même si, dès 2012, Orange expérimenta avec le CRT Côte d’Azur sa solution Flux vision permettant de convertir chaque minute 4 millions de données mobiles en indicateurs statistiques pour mesurer la fréquentation d’une zone géographique et le déplacement des populations, notre territoire doit devenir un champ d’expérimentation pour de nombreuses applications tirées du Big Data. Des projets pouvant être financés dans le cadre des Investissements d’avenir, mais qui peuvent surtout devenir une source de croissance pour notre département.
Jean-Bernard Titz, le Vice-Président de Telecom Valley, présentant le Livre Blanc « Big Data for Tourism »