Polygone Riviera : la nouvelle génération shopping est arrivée!
Le rush pour Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer avec, mercredi soir, une fête d'ouverture qui restera dans les annales de la Côte d'Azur. Glamour, design, art, nouvelles boutiques hype, animations : le premier centre de shopping à ciel ouvert en France amène une nouvelle donne commerciale sur la Côte. Cap 3000 et les autres devront s'accrocher.
Un événement hors mesure! L'inauguration de Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer a donné lieu à une fête d'ouverture dont la Côte d'Azur se souviendra. Tout un village uniquement dédié au shopping, avec ses quartiers, ses boutiques, ses restaurants, avec des orchestres un peu partout et des animations. Il est vrai que cela faisait longtemps que la Côte n'avait inauguré un centre commercial. La dernière grande ouverture était celle de NiceEtoile. En 1982. Avec Polygone Riviera (on attend bien sûr l'ouverture de l'extension de Cap 3000 et de Nice One à côté du grand stade), c'est véritablement une nouvelle génération de centres commerciaux qui s'installe. Bien dans le ton de la Côte d'Azur.
Un lieu de vie alliant commerce, culture, détente et loisir
Beaucoup de nouveautés arrivent ainsi d'un seul coup au risque de "ringardiser" les autres centres qui, maintenant, datent. Nouveauté d'abord dans le concept. Polygone Riviera, autour de son vaisseau amiral du Printemps comme Cap 3000 l'est avec les Galeries Lafayette, a choisi d'être un centre commercial à "ciel ouvert". Tous les parkings (3.000 places) sont en sous-sol et l'on se déplace d'une boutique à l'autre, d'un quartier l'autre, à l'air libre.
L'idée qui a primé et qui a été adaptée de centre commerciaux américains comme Waterside Shops à Naples en Floride ou The Grove à Los Angeles est de faire un véritable lieu de vie en alliant commerce, culture, espaces de détente et de loisir sur un site de 70 000 m2 de surface locative brute. C'est ce mariage qui a été opéré en mixant des enseignes de mode et de design, un multiplexe cinématographique, une offre de restauration variée, un théâtre en plein air et des oeuvres d’art dans un paysage qui a été soigné par Jean Mus. Dès la conception l’art contemporain y a été associé, via une première collaboration avec Sacha Sosno qui signe l’emblématique "Guetteur".
Art et design mis en avant
Aujourd'hui, au hasard des quartiers et des rues, on découvrira les oeuvres d’une dizaine d’artistes français et internationaux : Ben, Céleste Boursier-Mougenot, Daniel Buren, César, Antony Gormley, Tim Noble & Sue Webster, Jean‑Michel Othoniel, Pablo Reinoso, Pascale Marthine Tayou et Wang Du. A côté de cet ensemble d’oeuvres permanentes, une programmation d’oeuvres temporaires, renouvelée tous les six mois, prendra place ultérieurement au sein du site, en partenariat avec les institutions et acteurs culturels de la région.
En liaison avec l'art, le design est aussi privilégié à travers la Designer Gallery. Sur près de 5.000 m² sont regroupées des boutiques de créateurs, des marques exclusives et tendance, un espace Lounge avec des happenings dédiés à l’art et à la mode, des pop-ups éphémères… Lieu qui est annoncé comme devant être en perpétuel mouvement, la Designer gallery™ aligne une trentaine d'enseignes attractives et originales permettant à chacun de construire son propre style qu’il soit lifestyle, urbain, minimaliste ou chic. Dans un quartier à l’architecture méditerranéenne avec façades en pierre et sols en granit, la Designer galleryTM accueille aussi la création. C'est ce qui est symbolisée par le mobilier dansant imaginé par l’artiste Pablo Reinoso et par le collier doré de Jean-Michel Othoniel, qui rappelle l’élégance et la magie du lieu.
Les applications "smart center"
Beaucoup d'autres choses sont à dire évidemment quant aux nouveautés qui s'inscrivent dans l'architecture (la façade du Printemps), dans le détail du mobilier urbain, dans la présence de "food trucks", dans la "dining experience" qui est proposée, dans les spectacles de fontaines et bien sûr dans les nouvelles enseignes (Primark, Uniqlo, Reiss, Forever 21, etc.) et les enseignes déjà présentes sur la Côte (plus de cent boutiques déjà ouvertes sur les 150, d'autres devant ouvrir au fil des semaines d'ici la fin de l'année).
Mais on retiendra aussi l'effort qui a été fait pour mettre en place des applications "smart center" avec la "smart map" qui permet à partir de la géolocalisation de retrouver facilement ses amis quand il ne suivent pas le même parcours shopping que vous, ou de localiser votre voiture dans le parking (c'est souvent un casse-tête quand les parkings sont immenses) ou encore les fonctions d'audio guide ou d'accès par son smartphone aux équipes de centre sans avoir à aller chaque fois à l'accueil.
Plein de choses, de fonctions, de marques, de lieu de vie à découvrir au fil des visites. Polygone Riviera est tout neuf. Il n'est ouvert que depuis hier jeudi mais il s'inscrira vite dans le paysage commercial de la Côte. La nouvelle génération shopping est arrivée!