Campus : le SophiaTech Forum dans le bel écrin du Learning Center
Des stands bien occupés du matin jusqu'en fin d'après-midi, des conférences et tables rondes qui ont fait le plein : pour sa 3ème édition, le SophiaTech Forum est monté en puissance en accueillant près de 1.200 étudiants, hier jeudi au Campus SophiaTech. Un succès en dépit de l'organisation même jour, mêmes heures, même cible d'entreprises (certaines d'entre elles s'étaient ainsi "dédoublées), à quelques mètres de là, du Forum d'Eurecom, la grande école d'ingénieurs en télécommunications qui, les autres années, était organisé avec celui de l'Université.
Pour SophiaTech Forum, il faut dire que le salon bénéficiait cette année d'un lieu d'accueil exceptionnel : le learning center du campus SophiaTech (il n'était pas encore ouvert l'an dernier). C'est là que s'étaient installés les stands d'une quarantaine d'entreprises qui ont pu accueillir les étudiant(e)s de 4ème et 5ème année, proche donc de l'insertion professionnelle, dans un lieu très convivial, plus feutré et moins sonore que le grand hall de l'an dernier, avec une multiplication de petits endroits pour travailler et discuter avec les recruteurs. De grandes entreprises bien sûr, des SSII, mais également des start-ups comme Conztanz ou LucieLabs.
Nouveauté aussi pour les conférences : elles étaient organisées en partenariat avec le Sophia Club Entreprises et avec le soutien de sept élèves de Polytech Nice Sophia très motivés. Ce fut l'occasion, plus particulièrement offerte aux élèves de 1ère et de 2ème année, d'en savoir plus sur quelques grandes entreprises de la Côte d'Azur, susceptibles de les recevoir pour des stages, de l'apprentissage ou des recrutements : Schneider Electric, présenté par Jérôme Firmin, responsable mondial de la satisfaction client et de la qualité (une division qui pèse un milliard d'euros); Virbac, par Alexandra Lemaire Croci, RH & Référente Diversité et Alain Medawar, Responsable Pre Développement Bio; Huaweï par Stephen Busch, directeur du centre R&D de Sophia Antipolis; Suez (Lyonnaise des Eaux) par Denis Snidaro, Directeur Technique Région Côte d’Azur.
Le plein également pour les deux "tables rondes" (l'une sur Informatique et MAM – Mathématiques et Applications des Mathématiques-, l'autre sur Electronique et Bâtiment). Les étudiants de Polytech ont pu dialoguer avec des professionnels de ces secteurs dont une bonne part étaient eux-mêmes sortis de Polytech Nice Sophia. Ils ont pu découvrir des parcours professionnels concrets et avoir une vision plus précise de ce qui les attends à la sortie des études et de la façon de piloter au mieux sa carrière suivant ses attentes, ses moyens, son appétit de vie et ses ambitions.