4G++ : Monaco Telecom tire le premier!
Et maintenant la 4G++… en attendant la 5G. C'est à Monaco que cela se passe. Monaco Telecom et son partenaire technologique, le Chinois Huawei, ont annoncé mercredi le premier déploiement sur un réseau public européen d'une nouvelle évolution de la 4ème génération de réseau mobile appelée 4G++ (ou Category 9 LTE-Advanced). Selon l'opérateur monégasque, elle permet de proposer 2 fois plus de débit disponible par client. L'opérateur consacre désormais à la 4G, trois bandes de fréquences qui ont été agrégées (une prouesse technologique d'Huawei) pour un total de 60MHz de spectre (2x20MHz en 2,6GHz et 1x20MHz en 800MHz), avec des performances qui pourront atteindre jusqu’à 450Mbps (360Mbps d’ores et déjà constatés sur les équipements actuels).
"Dans un milieu urbain dense comme celui de Monaco, cette largeur de spectre permet à chacun un confort maximum malgré la hausse exponentielle des usages" explique l'opérateur pour qui, chaque année, la quantité de données échangées sur son réseau est multipliée par deux. Les abonnés font 50% de leurs usages data en 4G et utilisent en moyenne 1,3 Giga de données par mois.
L’avenir, lui, passe par la bande de fréquences 700Mhz. Monaco Telecom teste également en avant-première la 4G sur bande 700Mhz. Cette bande de fréquence permettra de faire face à l’évolution exponentielle des usages internet mobile, notamment à l’intérieur des immeubles. Son utilisation par les opérateurs est en cours de discussion pour les années à venir dans les différents pays d’Europe. Elle est supportée par la plupart des terminaux de dernière génération.