Luxe Pack Monaco : en avant le "smart packaging"!

Posté lun 19/10/2015 - 20:16
Par admin

Luxe Pack Monaco : en avant le "smart packaging"!

C'est le salon de référence de la créativité packaging depuis plus de 25 ans. Pour sa 28ème édition du 21 au 23 octobre au Grimaldi Forum, le salon Luxe Pack Monaco réunira 450 exposants, dont près de 15% nouveaux. On y rencontrera les leaders mondiaux dans leurs domaines, mais aussi des PME aux savoir-faire pointus et beaucoup de visiteurs. Il y en a eu 8.500 en 2014, dont 53% d’internationaux. Un chiffre qui devrait être dépassé cette année pour une manifestation professionnelle qui cherche non seulement à sublimer le "packaging" par de nouvelles techniques de décoration mais également, désormais, à le rendre intelligent à travers les technologies connectées. Le tout avec la promesse de quelques innovations exclusives dévoilées.

Pour les organisateurs, il s'agit de répondre aux attentes fortes des marques de luxe. Elles cherchent à se différencier et à tisser une relation particulière avec les consommateurs connectés d’aujourd’hui. Comment se différencier et créer des emballages exclusifs? Comment interagir avec le consommateur et tisser une relation client vivante et durable? Les réponses leur seront données notamment à travers des tables rondes thématiques. Au chapitre des innovations touchant les finitions et la décoration, on peut citer une nouvelle génération de finition bois, cuir, ardoise, sur flacon en verre par Heinz Glas ; le procédé ‘in line foiling’ sur des emballages de  formes complexes mis au point par Kurz; de nouvelles possibilités de rendus grâce à l’IMD, pour in mold decoration (miroir,  céramique,...) par Nissha; l'utilisation innovante de textile pour décorer les  emballages par Orimono-Wauters; ou encore la technologie d’une nouvelle presse de DLW pour réaliser des packagings d’une grande finesse et  complexité.

Pour rendre l'emballage intelligent, ce sont les technologies RFID, NFC ou encore la Réalité augmentée qui sont désormais utilisées. Quelques exemples : Favini et son système Secure-Nanobloc d’authentification; Selinko pour son système de détection d’ouverture des bouteilles et relation consommateur; Stora Enso pour une gamme complète de papier de haute performance de solutions RFID et NFC; Tuboplast et ses possibilités de personnalisation et de Réalité augmentée. On parlera également interaction entre packaging, point de vente et consommateurs à travers le "packaging connecté" ainsi que d'impression 3D.

Et puis, nouveau également, l'espace Luxe Pack Connect’ Live monté en partenariat avec le Centre National de la RFID. Il a été conçu pour faciliter l'adoption et l'appropriation des technologies sans contact RFID et NFC. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations d’applications valorisant les usages et les valeurs des Objets Connectés, et y trouver des applications permettant de lutter contre la contrefaçon ou pour faciliter la traçabilité des produits.

+ d'infos : www.luxepack.com

Ajouter un commentaire