VINCI Autoroutes lance à son tour un accélérateur de start-up
Trois start-up (Wever, The Little Extra et BabbleCar) sélectionnées lors de l'Hackathon VINCI–Nice Côte d’Azur en avril dernièr, sont déjà accueillies au sein de ce nouvel accélérateur azuréen dédié aux domaines du voyage, des mobilités du quotidien, de la sécurité routière et de l’environnement.
Après Allianz à Nice, VINCI Autoroutes lance à son tour un accélérateur de start-up. Avec ses premiers locaux situés sur la Côte d'Azur et à Paris, il est dédié à la mobilité connectée et vise l'accompagnement d'initiatives entrepreneuriales innovantes dans les domaines du voyage, des mobilités du quotidien, de la sécurité routière et de l’environnement. Il est ainsi proposé un programme d'accélération par périodes de 6 mois pour affiner les approches avec les mentors de l’accélérateur VINCI Autoroutes, développer des expérimentations pilote sur le réseau du groupe et, troisième objectif, faciliter la mise en relation avec ses partenaires de VINCI Autoroutes.
Les trois premières start-up "accélérées"
Les trois premières startups sélectionnées sont déjà accompagnées par des experts, salariés de VINCI Autoroutes : Wever, The Little Extra et BabbleCar. Ce sont des jeunes pousses qui avaient été détectées lors du Hackathon VINCI – Nice Côte d’Azur, en avril 2015.
Wever a monté un réseau social de covoiturage de proximité mettant en relation, en temps réel, des passagers et des conducteurs partageant des centres d’intérêts communs pour optimiser leurs mobilités, en reprenant le concept des lignes et des arrêts de transports en commun. L'idée est, via le smartphone, de renforcer l'offre de déplacement domicile-travail et domicile-études. La société qui a remporté le Challenge Jeunes Pousses 2015 de Telecom Valley a dévoilé la semaine dernière une expérimentation concrète de covoiturage urbain dans les Alpes Maritimes auprès d’une cible étudiante.
Autre start-up déjà accélérée, The Little Extra a mis en place un service proposant de monétiser les temps perdus dans les transports en répondant à des enquêtes produits de manière ludique et permettant de gagner des cadeaux. Quant au troisième, BabbleCar, c'est un réseau social de l’automobile connectée proposant aux occupants des véhicules de communiquer entre eux sans se connaître via les plaques d’immatriculation.
La possibilité de tester les services auprès des clients de VINCI Autoroute
Pour Olivier Alamo, directeur du marketing et des services de VINCI Autoroutes "l’ambition est de permettre aux startups d'accéder aux expertises métiers du groupe, et de leur fournir les meilleures conditions pour tester leurs services sur notre réseau".
C'est ce qu'a pu apprécier Thomas Côte, directeur général de Wever. Outre la crédibilité qui est donnée à la start-up et l'aide des mentors de l'accélérateur, "la possibilité de tester nos services auprès des clients de VINCI Autoroutes représente également une formidable occasion pour enraciner notre service de covoiturage quotidien auprès d'un large public". A cela s'ajoute la mise à disposition de locaux à VINCI Autoroutes à Mandelieu, "une solution d'hébergement qui tombe à pic, au moment où nous doublons quasiment l'effectif de l'équipe Wever."