Grasse : bilan positif pour la saison estivale
Le bilan de la saison estivale grassoise a été dressé jeudi devant un grand nombre des acteurs du tourisme de la ville. Au vu de leurs témoignages et des chiffres présentés par l’Office du Tourisme, ce bilan s’avère très positif. En s’appuyant sur son pôle parfum et son patrimoine, Grasse a su tirer parti de sa position géographique, à mi-chemin entre mer et montagne, pour attirer de nombreux touristes qui ont également été séduits par la qualité de ses animations.
C’est dans la superbe et étonnante enceinte du Château Saint-Georges, qualifié de « Petit Versailles », que le bilan de la saison estivale grassoise a été présenté au début du mois d’octobre, ce qui a permis de prendre en compte les très bons résultats du mois de septembre. Des chiffres qui ont conforté le succès d’une saison qui s’étend désormais de mai à septembre. Dans son introduction, le Maire de Grasse, Jérôme Viaud, s’est félicité de ces bons résultats qui sont les premiers fruits de la politique touristique ambitieuse qu’il a souhaité insuffler depuis son arrivée à la tête de la ville.
Dans un monde marqué par un profond changement dans les habitudes de la clientèle touristique, Grasse, capitale mondiale du parfum, a su profiter de ses atouts en allant à la rencontre des touristes en jouant notamment la carte de la proximité avec une présence itinérante dans les rues. Un pari gagnant puisque d’après les résultats présentés par son directeur Pascal Brochiero, la fréquentation de l’Office du Tourisme a augmenté de 27% sur l’ensemble de la saison. Une fréquentation dans laquelle la part des touristes étrangers (61%) est en forte progression, avec la présence notable d’une clientèle chinoise de plus en plus importante. Une tendance d’ailleurs confirmée par Eric Doré, le directeur du Comité Régional du Tourisme, qui a indiqué que 120 000 chinois avaient été recensés cette année sur l’ensemble du département.
L’animation, clé de la réussite
Compte tenu de la relative faiblesse de son offre hôtelière même si 3 nouveaux hôtels devraient bientôt ouvrir leurs portes, si Grasse attire de si nombreux visiteurs, c’est en partie grâce à son pôle parfum. Henri Fabre, Directeur de la parfumerie Fragonard, a d’ailleurs confirmé qu’il y avait un incontestable effet Tourisme à Grasse et que les résultats de la parfumerie touristique avaient été excellents au cours du troisième trimestre. Mais la ville a également su séduire par la qualité des animations proposées tout au long de l’été, à l’image notamment de ce week-end du parfum organisé dès le mois de juin.
L’été été d’ailleurs placé sous le signe des Mille et un parfums et les manifestations traditionnelles comme la Fête du Jasmin ont rencontré un immense succès populaire, tout comme les siestes et les nuits parfumées qui ont offert des instants farniente très appréciés sur la Place du 24 Août, au Musée d’Art et d’Histoire de Provence, ainsi qu’au Musée International de la Parfumerie. La fréquentation des musées grassois a dans son ensemble fortement progressé, même si la hausse est plus modérée au MIP, mais avec un niveau très élevée (63 512 visiteurs de mai à septembre). Muriel Courché a souligné que le succès public des musées grassois était dû en grande partie à la qualité de leur programmation événementielle, ce qui montre bien que l’animation est souvent la clé de la réussite pour séduire la clientèle touristique.
Légende photos :
Gros succès populaire pour la traditionnelle Fête du Jasmin (DR ©Ville de Grasse)
Jérôme Viaud lors de son intervention au Château Saint-Georges
Les Nocturnes du Marché ont elles aussi connu une forte affluence (DR ©Ville de Grasse)
Miss Grasse en pleine lumière (DR ©Ville de Grasse)
Grâce à la qualité de sa programmation événementielle, le MIP attire toujours un très large public (DR ©Ville de Grasse)