Intempéries : la Côte d'Azur sous le choc!
Au moins 10 morts et six disparus au dernier bilan de ce matin, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues hier soir sur le littoral, de Mandelieu à Nice, provoquant de nombreux dégâts matériels et bloquant autoroute, routes et voies ferrées. François Hollande et Bernard Cazeneuve sont attendus en fin de matinée pour une visite sur les lieux du drame.
Au moins 10 morts et six disparus au bilan de 9 heures ce matin : la Côte d'Azur et notamment toute la bande littorale de Mandelieu à Nice a été durement touchée par les intempéries d'une nuit d'enfer. Si le déluge qui s'est abattu sur la Côte à partir de 21 heures samedi soir est rare mais pas en soi exceptionnel (il est question de 150 à 175 mm d'eau tombés en deux heures, soit le total d'un mois d'octobre et de 10% de l'année suivant la mairie de Nice), jamais le bilan humain n'avait été aussi lourd.
Communiqué par la Préfecture, ce bilan s'est alourdi au fil des heures peu après minuit quand les pluies diluviennes se sont arrêtées, les grosses cellules orageuses qui avaient balayé les Alpes-Maritimes se dirigeant sur la côte italienne. Vers 1 heure on apprenait que quatre personnes avaient été tuées : trois pensionnaires d'une maison de retraite retrouvées noyées à Biot; une femme noyée dans un parking de Cannes où des rues étaient transformées en torrent.
Peu après 3 heures, nouvelle consternation : 3 personnes retrouvées noyées dans leurs voitures par les sapeurs-pompiers à Golfe-Juan poussant le bilan à 7 morts. Un peu plus tard, était redouté le décès de 5 personnes noyées à Mandelieu-la Napoule dans deux immeubles, prises piège du parking où elles tentaient de mettre les voitures à l'abri (ces personnes restaient portées disparues ce matin 10 heures), tandis qu'un campeur du camping du Pylone à Antibes était noyé suite au débordement de la rivière La Brague. Vers 9 heures, sur France Info, Eric Ciotti, président du département, faisait état d'un bilan de 10 morts et de six disparus, bilan qui peut donc encore s'alourdir.
Ce matin, dimanche, le soleil est réapparu et la nature s'est apaisée. Bloquées toute la nuit au Palais Nikaia, à Nice, des centaines de spectateurs qui assistaient au concert de Johnny Hallyday pouvaient rentrer chez eux. De même, pour les passagers bloqués dans l'aéroport Nice Côte d'Azur, ou dans les trains qui avaient dû être arrêtés, ou encore les automobilistes de l'A8 pris dans la nasse d'une autoroute fermée pour cause d'inondation. Mais plusieurs dizaines de milliers de foyers étaient toujours privés d'électricité et surtout, la Côte d'Azur reste sous le choc.
- Voir également les autres articles sur les intempéries dans WebTimeMedias : Tag Intempéries
François Hollande et Bernard Cazeneuve attendus en fin de matinéeFrançois Hollande, président de la République et son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, sont attendus vers 11 heures à l'aéroport Nice Côte d'Azur. Ils devraient se rendre en premier lieu à la maison de retraite de Biot où trois pensionnaires ont trouvé la mort ainsi que l'a indiqué l'Elysée. Puis il est prévu qu'ils aillent au camping du Pylone ravagé par les eaux de la Brague et où un campeur a trouvé la mort cette nuit. Au programme également de ce déplacement, une visite au PC sécurité de Cannes. |