MIPCOM à Cannes : flash sur la nouvelle créativité TV
La transition numérique s'accélère pour le petit écran de jadis désormais "globalisé". La 31ème édition du MIPCOM, au palais des festivals de Cannes du 5 au 8 octobre, en donne les clés. Elle propose avec "Into the stream", tout un programme de conférences autour des nouvelles stratégies de distribution de contenus au sein d'un écosystème vidéo multiplateforme en pleine ébullition. On parlera notamment beaucoup des OTT (les systèmes "Over-The-Top" comme YouTube, Dailymotion et autres) qui déstabilisent les acteurs traditionnels.
En prenant pour thème central "A new creative excellence", c'est un grand coup de flash sur la nouvelle créativité de la télévision qui a été mis au cœur du MIPCOM 2015, du 5 au 8 octobre, au palais des Festivals de Cannes. Une 31ème édition qui fait le plein, avec la totalité des stands loués (2.000 exposants), la participation de 13.700 professionnels, 4.500 acheteurs et quelque 100 pays représentés. Il faut dire que ce qu'on appelait jadis le petit écran accélère sa transition numérique avec de nouveaux modèles de distribution de contenus qui déstabilisent les acteurs traditionnels et les obligent à se repenser.
Les nouvelles stratégies de distribution de contenu
Les conférences du MIPCOM seront ainsi axées sur cette nouvelle excellence créative. Intitulé "Into The Stream", un nouveau programme s’intéressera aux nouvelles stratégies de distribution de contenus au sein d’un écosystème vidéo multiplateforme en profonde mutation. Ce nouveau programme permettra aux chaînes du câble et du satellite, aux services délinéarisés (à la demande), aux opérateurs, aux plateformes OTT et aux grands groupes médias de se réunir dans le cadre d’un forum dédié à l’expansion internationale de leur service et aux nécessaires transformations engendrées par l’avènement du digital.
Exemple avec la keynote d'ouverture le lundi 5 octobre. Huffington Post et BroadbandTV ont récemment annoncé un partenariat exclusif avec le lancement de Outspeak, la première plateforme nouvelle-génération de vidéo en ligne qui permet aux journalistes et créateurs de raconter leurs histoires simultanément sur les plateformes des deux sociétés. Jimmy Maymann (AOL) et Shahrzad Rafati (Broadband TV) échangeront à cette occasion autour de l’avenir de la consommation en ligne, de l’évolution des formats et des schémas de distribution, des modèles de monétisation et de diversification ainsi que des écosystèmes à construire autour du contenu en ligne.
Un panorama des plateformes OTT (over-the-top, soit "par contournement", système qui utilise les infrastructures installées par les opérateurs actuels pour délivrer un service comme YouTube, Dailymotion) sera notamment présenté dans le cadre d'Into The Stream. Evènement de networking de haut niveau, le "OTT and Global TV Channel Strategy Summit" se déroulera à huis clos le mercredi 7 octobre. Les intervenants analyseront les nouveaux paradigmes de l’accès au contenu et leurs impacts sur les business modèles existants. La grande question du jour.
X-Files, le retour après 13 ans
La créativité n'est évidemment pas liée seulement à la technologie. Cette nouvelle vague concerne tous les genres de contenus et notamment la fiction. Ainsi plusieurs conférences sont regroupées sous le thème de "Reshaping the content game" qui vise à "sortir de la foule et faire la différence dans le flot avec des contenus impressionnants". En vogue dans cet esprit, la formule en plein développement de l'adaptation de romans pour en faire des séries télévisées. Un exemple avec la nouvelle série en six épisodes de "Guerre et Paix" d'après Léon Tolstoï. Elle sera présentée en exclusivité à ce MIPCOM et un éclairage sera donné sur le processus d’adaptation d’un chef d’œuvre littéraire pour la télévision : des méthodes de financement aux nouveaux modes de narration pour séduire la génération actuelle.
En vedette également pour cette 31ème édition, la 4G avec la participation de responsables de l’industrie (Eutelsat, SES, Sony, NHK, Sky Italia ,Sky Deutschland, BBC, Orange Labs, etc.) qui viendront confirmer que tout est prêt pour la massification de cette technologie de haut débit mobile. Là aussi, un impact à venir sur la distribution de contenus vidéos. Côté programmes, c'est le retour de la série culte "X-Files" qui a fait les gros titres des médias. Après 13 ans d’absence elle revient sur les écrans et le MIPCOM en aura la primeur avec une projection le mardi 6 à 18h30 en présence créateur et producteur exécutif série Chris Carter.
Parmi d'autres points à noter pour un salon très riche en événements et en stars TV : la Turquie sera l'invitée d'honneur cette année; Dana Walden et Gary Newman, co-Présidents de Fox Television Group, seront les personnalités 2015; le MIPCOM Junior ouvrira le ban les 3 et 4 octobre et outre la question des licences et s'intéressera lui aussi, comme le MIPCOM à l'extension d'un univers sur de nouvelles plateformes. L'ère du numérique est plus que jamais ouverte!