Nice : European Masters Games et Triathlon pour un week-end sportif
Sport pour tous à Nice avec deux grandes manifestations qui se conjuguent ce week-end : les European Masters Games (EMG) qui s'ouvrent ce soir pour 10.000 athlètes vétérans du monde entier et se prolongent jusqu'au dimanche 11 octobre et la finale du Grand Prix de Triathlon, qui se jouera samedi et dimanche pour 2.000 triathlètes.
C’est un week-end très sportif qui s'annonce à Nice avec la conjugaison de deux événements : les European Masters Games (EMG) qui s'ouvrent aujourd'hui jeudi et se poursuivront jusqu'au dimanche 11 octobre; le Triathlon de Nice, finale du Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer, qui va se courir samedi et dimanche 3 et 4 octobre. Deux manifestations qui s'adressent à des publics différents mais qui ont toutes deux en commun la passion du sport.
Compétition multisports ouverte à tous les pays du monde, les European Masters Games ont lieu tous les quatre ans dans une ville hôte différente. L’édition 2011 avait eu lieu à Lignano, près de Venise et c'est à cette occasion que Nice avait été désignée pour accueillir la 3ème édition de cette compétition européenne. Elle s'adresse à une population "élargie" qui va de 25 ans jusqu’aux centenaires, les limites d’âge pouvant évoluer d’un sport à l’autre selon les critères des fédérations sportives internationales. On est là dans la notion du "sport pour tous" et plus particulièrement pour les séniors, notion que la Métropole cherche à promouvoir.
Ce soir, jeudi à 18h15, l'ouverture se fera en cortège à partir du Quai des Etats-Unis pour se rendre au Miroir d'eau. Un cortège avec drapeaux, fanfare, batucada comme au Brésil et plusieurs milliers d'athlètes vétérans internationaux est annoncé. Au programme également un spectacle aérien et, dès 19h45, le spectacle magique "L'esprit du sport" de la Compagnie des Farfadais. Le coup d'envoi sera ainsi donné pour les quelque 10.000 participants du monde entier qui participeront à l'une des 27 disciplines sportives (de l'athlétisme à la pétanque en passant par le kayak, le volley-ball, le tir à l'arc, le judo etc.) disciplines qui seront réparties sur 40 sites de la ville.
Le Triathlon de Nice Côte d’Azur est la finale du Grand Prix de Triathlon dont les quatre premiers actes se sont déroulés à Valence (14 juin), Dunkerque (28 juin), Embrun (13 août) et Quiberon (5 septembre). Il réunira 2 000 triathlètes Elite et amateurs samedi 3 et dimanche 4 octobre sur la promenade des Anglais avec, pour les courses Elite, 750 m de natation, 200 km de vélo et 5 km de course à pied. Le départ Course Elite Femmes / support Championnat de France se fera samedi à 14h30. Il sera suivi du départ Course Elite Hommes / support Championnat de France à 16h30.
EMG oblige : l’édition 2015 prend cette année une dimension Européenne en accueillant, dimanche 4 octobre, deux nouvelles courses : les European Masters Games (7h45 : Départ Vague European Masters Games; 8h00 : départ Vague Championnat de France Groupes d’Age; 8h05 : départ Vague Open; 9h45 : arrivée des 1ers concurrents) et l’ETU Triathlon Clubs European Championships (12h45 : départ ETU European Clubs Championships).
- +d'infos sur les European Master Games (emg-nice2015.fr) et sur le Triathlon de Nice (www.triathlondenice.fr)