Chômage : la douche froide d'août (+0,6% France et +1,1% AM)
Les chiffres du chômage d'août, publiés hier soir, ont fait l'effet d'une douche froide : 20.000 demandeurs d'emplois supplémentaires en France par rapport à juillet (+0,6%) et, pire dans les Alpes-Maritimes, une nouvelle progression de 1,1%. Une douche froide car les mois de juin et juillet avaient été stables et pouvaient laisser penser qu'on allait déboucher enfin sur cette inflexion de la courbe du chômage que l'on attend depuis des mois. Il n'en est rien.
Au niveau national, le nombre de demandeurs d'emploi atteint ainsi 3.571.600 (+4,4% en un an). A noter que si la situation s'est légèrement améliorée pour les jeunes (moins de 25 ans), elle s'est aggravée pour les plus de 50 ans (+1,4%). Avec les catégories "B et C" (chômeurs ayant exercé une activité réduite), le nombre des demandeurs d'emploi fin août se situe à 5.420.900 (5.726.300 avec les DOM), soit + 0,2% en août et + 6,7% sur un an..
Dans les Alpes-Maritimes, la déconvenue est d'autant plus grande que la saison touristique, de l'avis général des professionnels a été exceptionnelle, ce qui pouvait laisser espérer une amélioration sur le front de l'emploi. C'est le contraire. Après une légère baisse (-0,6% en juillet), le chômage repart plus vite que la moyenne nationale, avec un nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A), qui s'approche de la barre des 70.000. Sur un an le chômage augmente de 5,7%, tandis qu'un regard un peu plus en arrière donne le vertige : le point le plus bas, en avril 2008, s'était établi à 33.952. Plus qu'un doublement en sept ans!
Au niveau de la PACA (+ 0,9% sur juillet avec 324.384 chômeurs), la replongée est encore plus importante dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse (+1,3%), tandis que le Var reste stable et les autres départements plus sages : Alpes-de-Haute-Provence (+0,3 %), Hautes-Alpes (+0,2 %).
- Voir les autres articles de WebTimeMedias sur ce sujet : Tag Chômage AM