Régates Royales à Cannes : la magie des vieux gréements
Un grand classique de la mer qui suit le salon nautique de Cannes : les Régates Royales. Pour leur 37ème édition, du 21 au 27 septembre, elles réuniront une cinquantaine de Dragon et près de quatre-vingt yachts classiques qui vont en découdre dans le golfe de La Napoule. Un rassemblement unique et majestueux qui clôture le Trophée Panerai avec les plus beaux voiliers de course du siècle dernier, des démesurés Shamrock V ou Eleonora aux prestigieux Il Moro di Venezia ou Helisara, sans compter les Dragonistes du monde entier…
Pendant une semaine, du côté du Vieux Port, là où s’installera le village des Régates Royales, les spectateurs pourront admirer les majestueux voiliers classiques qui ont fait l’histoire du yachting depuis plus d’un siècle ! Une bonne dizaine de plans sont plus que centenaires : Marigold (Nicholson), Viola, Tuiga, Tern, Eva, Moonbeam of Fife et Moonbeam IV, Nan (Fife), Tigris (Mylne), Oriole (Herreshoff), Phoebus (Godinet), Bona Fide (Sibbick)…Le patrimoine de la mer!
Et les régatiers des années 70 retrouveront avec bonheur les prototypes IOR qui ont marqué leur temps tel Helisara ou Naïf (Carter), Stiren ou Palynodie II (Stephens) le voilier fétiche du maire de Marseille Gaston Defferre, Oryx (Illingworth & Primrose), mais aussi les magiques Challengers de la Coupe de l’America comme le 12 mJI australien Kookaburra III ou le Class America italien Il Moro di Venezia…
A l'occasion de ces régates d'autre part, le jeudi 24 septembre, un hommage sera rendu en présence de la navigatrice Catherine Chabaud à Florence Arthaud, qui fut une inconditionnelle de ce rassemblement. Son éblouissante carrière sera retracée, de sa première transat en solitaire jusqu’à ses courses du Figaro ou en Class40, en passant par sa victoire historique lors de la Route du Rhum 91, sa participation au tour du monde en équipage aux côtés d’Alain Gabbay, son record de la traversée de l’Atlantique et ses moult navigations sur les yachts classiques comme sur les prototypes les plus sophistiqués. La fiancée de l'Atlantique dont le corps repose aujourd'hui pas très loin dans le petit cimetière de l'île Sainte-Marguerite...