Le Prix de l'entrepreneur de l'Année Méditerranée à Jean-Louis Noisiez
Le fondateur de GSF, géant de la propreté industrielle installé à Sophia Antipolis, a reçu hier soir à la Villa Masséna, le prix de l'entrepreneur de l'année EY pour la région Méditerranée. Deux autres Azuréens ont été distingués : Yannick Godillot, Président d’Helioclim (Mandelieu), Prix de la Stratégie Disruptive et Claire Peradotto, Prix de l’Engagement Sociétal.
Jean Louis Noisiez, Président de GSF à Sophia Antipolis, a reçu hier soir le prix de Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY pour la région Méditerranée. Ce prix, qui récompense un dirigeant pour son parcours exceptionnel et pour la performance de son entreprise, lui a été remis lors d'une cérémonie à la Villa Masséna à Nice en présence du député-maire Christian Estrosi. Au cours de cette soirée, d'autres prix ont été décernés dont deux sont revenus à des entrepreneurs azuréens.
Ainsi, Yannick Godillot, Président d’Helioclim (Mandelieu) a reçu le Prix de la Stratégie Disruptive, qui récompense une jeune entreprise ayant inventé son business model en révolutionnant les codes sur son marché et qui est amenée à faire partie des leaders entrepreneuriaux de demain. Claire Peradotto, dirigeante de Peradotto Publicité, a reçu quant à elle le prix de Prix de l’Engagement Sociétal. Il récompense un entrepreneur solidaire qui dépasse la finalité économique de son métier pour apporter des solutions innovantes à des problématiques de société.
Parmi les autres prix décernés :
- Prix de la Start-Up de l’Année 2015, pour la région Méditerranée Yacin et Madyan de Welle, codirigeants d’Optmum Tracker (département 13)
- Prix de l’Entreprise Globale a été décerné à Régis Arnoux, Président de C.I.S - Catering International Services (département 13)
- Le Prix de la Vision Stratégique a été décerné à Pierre Mestre, Président d’Orchestra Premaman (département 34)
- Prix Born Global** a été décerné à Grégory Lamotte, Président de Comwatt (département 34)
Organisé par EY avec L'Express, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est décerné dans sept grandes régions : Est, Ile-de-France, Méditerranée, Nord de France, Ouest, Rhône-Alpes / Auvergne et Sud-Ouest. Depuis plus de 20 ans, il met en lumière des femmes et des hommes aux parcours exceptionnels comme l'a rappelé Camille de Guillebon, associé EY et directeur du Pôle Nice-Monaco. Pour cette 23ème édition, ce sera donc Jean Louis Noisiez qui représentera la région Méditerranée lors de la cérémonie nationale qui aura lieu le 13 octobre prochain à l’Opéra Garnier. Les autres lauréats régionaux concourront pour le prix national dans chacune de leur catégorie.
Jean-Louis Noisiez a bâti un groupe de 30.000 personnes
Jean Louis Noisiez est le créateur et développeur de GSF, un groupe qui compte aujourd’hui parmi les leaders français de son secteur, celui de l’hygiène et la propreté des espaces de travail, de production et d’accueil du public. Depuis 1963, jour après jour, il a bâti un Groupe de plus de 30.000 personnes (CA de 714 M€ en 2014), actif sur tout le territoire français ainsi qu’au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre, à Monaco et en Espagne. Natif du Nord, avec ses proches collaborateurs, il choisira le sud de la France avec Sophia-Antipolis.
GSF est alors une des dix premières entreprises à s’implanter sur la technopole symbole de l’innovation (à une époque où GSF lançait le concept de l’ingénieur "Hygiène-Propreté") et important pour le bien-être de ses salariés. Jean-Louis Noisiez est également le créateur de la “Fondation GSF Jean Louis Noisiez“ dévolue aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Son objectif 2018 est résumé en deux mots : "CAP 800", atteindre un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros.
Yannick Godillot, l'homme du "froid solaire"
Ingénieur issu de l’industrie aérospatiale, il est le cofondateur et président de la société Helioclim lancée en 2011. Elle est connue notamment pour ce qui a été appelé le "froid solaire". La spécificité d’Helioclim en effet est de faire du froid (climatisation) avec du chaud (énergie solaire). La société, qui développe les produits thermiques (climatisation et chauffage) des bâtiments en utilisant principalement l’énergie solaire propose ainsi une solution innovante de climatisation solaire réversible basée sur une machine à absorption eau/ammoniac, intégrant une solution interne de stockage de l’énergie et alimentée par un ensemble de capteurs solaires thermiques à concentration.
Sur la photo Laurent Londex (à droite) remet le Prix de la Stratégie Disruptive à Yannick Godillot.
Ren by Peradotto
PDG de Peradotto Publicité et Créatrice de ren by Peradotto, Claire Peradotto est une femme entrepreneur reconnue dans la région niçoise pour son engagement environne mental et sociétal. Elle a notamment lancé en 2012 le site internet ren.fr dont le concept est de véhiculer du bonheur et de l'optimisme par la création de tableaux éco-responsables de décoration d'intérieur comprenant un message éthique. Son prix lui est remis par Christian Tordo, adjoint au maire de Nice.