Coworking en porte-ouverte pendant toute une semaine sur la Côte
Vous ne voulez plus travailler seul chez vous mais vous retrouver entouré d'entrepreneurs avec qui partager des idées, des conseils, des valeurs, des projets et des bons moments : c'est le concept même du coworking, un mouvement en plein décollage dans les Alpes-Maritimes. Une nouvelle façon de travailler que vous pourrez découvrir et vivre du 21 au 25 septembre à travers la première Semaine du coworking qu'organise la Dynamique Coworking Azur.
Il est en plein décollage dans les Alpes-Maritimes, le mouvement du coworking. Lancé à Nice en décembre 2011 par Nicolas Bergé qui, avec Les Satellites, fut pionnier sur la Côte d’Azur, il a connu une véritable accélération cette année. Un peu plus de trois ans après cette "première", d'autres communautés et espaces de coworking ont vu le jour dans les Alpes Maritimes dont six en 2015 : le LaboCoworking, rue du Congrès à Nice, La Belle Verte à La Colle sur Loup, Un Jour Ici à Sophia Antipolis, LocoWorking à Cannes, Espaces de Coworking et Comaking à Nice (nouveau site de Tradmatik) et NavLab à Antibes.
Le travail n’est plus un lieu mais ce qu’on y fait et avec qui on le fait
Forts de leur vision partagée et de leurs pratiques communes, les fondateurs et leaders de ces 7 espaces (s'ajoute aux espaces cités le Labo Coworking, rue du Congrès à Nice) lancent la "Dynamique Coworking Azur" avec une première action : une Semaine du Coworking Azuréen du 21 au 25 septembre. Elle consiste en 5 journées portes-ouvertes pour permettre à toutes les personnes qui le souhaitent, de bénéficier d’une journée gratuite pour découvrir ces espaces, pour échanger avec les membres présents et pour participer à des événements. Une initiative inédite pour faire connaître le coworking et parler d’une même voix de ses atouts pour les entrepreneurs, les créatifs, les salariés nomades, les étudiants…
"Nous nous sommes rassemblés pour faire reconnaître tous les espaces qui, sur la Côte d'Azur, ont la même approche du coworking avec une communauté interactive favorisant l'entraide entre les coworkers ainsi que les projets en commun", explique Françoise Lelièvre, fondatrice de La Belle Verte à La Colle-sur-Loup. "Rien à voir avec des bureaux loués à l'heure ou à la journée." Dans cet esprit, le travail n’est plus un lieu mais ce qu’on y fait et avec qui on le fait.
Le coworking ainsi n’est pas un simple espace pour se poser, mais des personnes qui choisissent de travailler ensemble pour être plus efficaces, plus innovantes et plus épanouies en se côtoyant au quotidien en toute liberté. Ce sont des professionnels indépendants qui partagent des expériences entrepreneuriales, de la convivialité, des valeurs affinitaires et une proximité avec leur lieu de vie et leurs clients.
Une communauté de plus de 200 personnes
Nicolas Bergé avait justement lancé des ateliers de formation pour impulser l'esprit même du coworking, tel qu'il l'avait perçu lors de son expérience aux Etats-Unis et au Canada. C'est sans doute ce qui explique cet essaimage avec notamment plusieurs ouvertures dont trois datent d'à peine début juillet : Emmanuelle qui a loué des salles de réunion inoccupées dans les locaux de l'Ademe à Sophia pour ouvrir Un Jour Ici; Aurelia qui a lancé LocoWorking rue Mimont à Cannes, près du Logis des Jeunes Travailleurs (Les 6èmesDegrés, en revanche ont fermé à Cannes) tandis que Pierre-Laurent et Céline de Tradmatik ont quitté leurs locaux de Saint-Jeannet pour installer leur "Espace de Coworking et de Comaking" (le FabLab) au 26 Chemin du Vallon Sabatier à Nice.
A ce jour, ce sont déjà plus de 200 personnes qui ont fait ce choix de rejoindre une communauté de la Dynamique Coworking Azur à Nice, Cannes, Sophia-Antipolis, Antibes et La Colle sur Loup. L'occasion de les rencontrer et d'expérimenteravec eux le coworking en toute liberté !
- Contact : www.coworkingazur.com. Vous y trouverez également tous les contacts des différents espaces de coworking.