Thales Alenia Space préparera les futurs programmes d'observation
Le constructeur cannois de satellites est engagé dans un nouveau programme visant le développement des satellites d’observation optique à haute résolution destinés à succéder aux satellites Pléiades au début de la prochaine décennie. L'occasion de qualifier en vol les technologies de rupture qu'il a mis au point.
Thales Alenia Space annonce la signature avec le Centre national d’études spatiales (CNES) d'un contrat d’étude de faisabilité pour le développement des satellites d’observation optique à haute résolution destinés à succéder aux satellites Pléiades au début de la prochaine décennie. D’ici le second semestre 2016, cette étude s’attachera à définir l’architecture optimale de ces satellites et le choix des technologies à mettre en œuvre.
Le constructeur de satellites, qui a construit en début d'année sur son site de Cannes La Bocca un bâtiment dédié à l'optique, bénéficie d’une expertise inégalée en Europe dans ce domaine grâce aux programmes d’observation optique à haute résolution Hélios 1 et 2, Pléiades et CSO en France, ainsi qu’à plusieurs programmes à l’export dont Falcon Eye aux Emirats Arabes Unis et Göktürk 1 en Turquie. Fournisseur de tous les instruments optiques à haute résolution en Europe depuis Helios 1 lancé en 1995, Thales Alenia, en co-traitance avec Airbus Defence & Space, participera aux choix de conception de niveau satellite et sera en charge plus particulièrement de la charge utile et les systèmes associés.
Ce satellite permettra de qualifier en vol les technologies de rupture développées par Thales Alenia Space dans le cadre de travaux de R&D financés par la DGA et le CNES, dont le programme OTOS (Observation de la Terre Optique Super-Résolue) de l’agence spatiale française. "Ce nouveau programme va permettre de pérenniser l’excellence de la filière spatiale optique française en renforçant l’équipe de France industrielle pour préparer les futurs programmes d’observation, qu’ils soient duaux et de défense au niveau national, ou destinés à l’export" a commenté Jean-Loïc Galle, Pdg de Thales Alenia Space.
Pour rappel, le groupe, Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%) a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays dont 2.000 sur son site de Cannes La Bocca où se trouve le siège de la société.