Biosantech (Sophia) : tests positifs pour son vaccin contre le sida
"L'espoir d'un traitement du sida beaucoup plus léger que les trithérapies et même d'un vaccin pourrait bien venir contre toute attente d'une petite start-up de Sophia Antipolis, Biosantech" relève Aliette de Broqua dans Le Figaro à propos des essais prometteurs du traitement qui ont été menés sur 48 malades à l'hôpital de la Conception à Marseille. La très petite société (sans salariés) de Corinne Treger travaille à partir d'un déposés par Erwann Loret, biologiste au CNRS de Marseille et acquis auprès du CNRS.
"Le principe du traitement est original", explique Le Figaro. "Lorsqu'un patient est infecté par le virus du sida, une protéine Tat est secrétée et en perturbant le système immunitaire permet au virus de se multiplier. Erwann Loret a mis en évidence que l'injection de protéines Tat différentes (synthétisées sur le modèle de la «Tat Oyi» découverte sur une patiente gabonaise) engendre la production d'anticorps capables de détruire les Tat."
La totalité des résultats ne sera connue que le 5 octobre. Mais déjà pour Corinne Treger, citée par Le Figaro, il n'y aurait pas d'intolérance au candidat vaccin et "sur un nombre important de patients, on a les mêmes résultats qu'avec la trithérapie. On a eu une réponse immunitaire forte permettant de stabiliser le virus."
- Lire dans Lefigaro.fr : "Essai prometteur d'un vaccin français contre le sida"