EUSIPCO 2015 à Nice : comment les technologies de traitement du signal peuvent changer une société
Les meilleurs experts de la recherche et du développement en traitement du signal issus du monde entier sont réunis jusqu'à ce soir à Nice Acropolis pour "EUSIPCO 2015", une conférence de niveau international, qui a débuté lundi 31 aout. Ils exposeront les derniers résultats de leurs travaux de recherche et expliqueront comment la technologie peut changer une société. Cette conférence-phare de la Société européenne du traitement du signal (EURASIP) réunit 800 participants. Elle est organisée par EURECOM (l'école d'ingénieurs de Sophia Antipolis), avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de la Ville de Nice, de nombreux industriels et éditeurs scientifiques, et en collaboration avec les partenaires du Campus SophiaTech (Inria, Université de Nice Sophia Antipolis, Cnrs, I3S).
Le programme des cinq journées met en vedette des conférenciers de classe mondiale, des sessions orales et des sessions posters, des démonstrations et des tutoriels, ainsi que de nombreux éminents chercheurs mais aussi des grands noms de l'industrie. Il inclut cette année un concours s’adressant à des jeunes doctorants qui doivent expliquer leurs travaux de thèses en un pitch de 3 mn, chrono lancé.
Cet événement de haut niveau scientifique et d’envergure internationale s'était tenu à Marrakech en 2013 et à Lisbonne en 2014. Son accueil cette année sur la Côte d’Azur vient conforter à la fois, la dynamique de la technopole de Sophia Antipolis qui favorise l’association de la recherche des grands groupes internationaux avec la recherche académique, ainsi que la place d’EURECOM en tant qu’acteur majeur de la recherche européenne.