Chômage juillet : 2ème mois de pause en France et de baisse dans le 06
Difficile d'annoncer une baisse du chômage en juillet. C'est plutôt d'une stagnation qu'il faudrait parler que ce soit pour juillet ou pour juin. Pour juillet, les chiffres donnés hier soir par Pôle emploi font état d'une baisse de 1.900 demandeurs d'emplois (un petit 0,1% de moins pour un total de 3.551.600 chômeurs de catégorie A en France métropolitaine). Mais en juin, les chiffres indiquaient une très légère augmentation de 1.300 personnes. Sur les deux mois, cela ne fait donc que 600 chômeurs de moins sans activité. Pour l'instant, il ne s'agit donc que d'un palier, d'une tendance à la stabilisation, pas encore d'un reflux pour un chômage qui gangrène la société française.
Et encore cette accalmie ne concerne que les personnes sans la moindre activité. Si on inclut les personnes ayant exercé une activité réduite (catégories B et C), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi est en augmentation de 0,3% : 15.100 inscrits de plus (5.412.500 en France métropolitaine et 5.717.800 en incluant les départements d'Outre-mer). D'autre part, la situation continue à se dégrader pour les plus de 50 ans (+0,7% en juillet et +8,3% sur un an) et pour les chômeurs longue durée (+ 0,6% sur un mois et +10,4% sur une année), tandis qu'elle s'est améliorée pour les moins de 25 ans (-0,7% sur juillet et +0,6% sur un an).
Dans les Alpes-Maritimes où le chômage augmentait beaucoup plus vite que la moyenne nationale depuis le début de l'année, il est possible là de parler d'une tendance à la baisse. L'excellente saison touristique azuréenne, n'y est sans doute pas étrangère. Ainsi, après une diminution de 0,3% en juin, le nombre de chômeurs a baissé de 0,4% en juillet. Sur un an, la hausse est ainsi redescendue à +4,6%. Un chiffre qui reste encore toutefois plus élevé que la moyenne en PACA (+3,7% sur un an et – 0,3% en juillet avec un total de 321.411 demandeurs d'emploi).
- Voir les autres articles de WebTimeMedias sur ce sujet : Tag Chômage AM