Lundi noir boursier en Europe : le CAC 40 plonge (-5,35%)
Un lundi noir pour la plupart des places boursières mondiales. Ce lundi matin, suite à la plongée de la bourse de Shanghai (-8,49%), on s'attendait certes à une journée difficile. Mais pas à un tel krach qui rappelle les pires journées du 11 septembre 2001, de mai 2009 ou encore d'août 2011. A Paris, ainsi, le CAC 40 a terminé la journée sur une baisse de 5,35% à 4.383.46, après avoir ouvert à -3,7% et être descendu au-delà de 8% à l'ouverture de Wall Street! Les autres bourses européennes n'ont guère fait mieux : - 4,7% pour le DAX allemand; - 4,55% pour le FSTE 100 britannique; - 5,96% pour la bourse italienne; - 5,01% pour l'Ibex espagnol; -10,54% à Athènes qui n'avait pas besoin de cela….
Aux Etats-Unis, le Dow Jones et le Nasdaq, après une ouverture en forte baisse parvenaient à tenir. A 18 heures à Paris, le Dow Jones était remonté à -1,23% et le Nasdaq à -0,84% (il avait plongé jusqu'à -5,45% avec des valeurs comme Apple qui un moment étaient descendues de 8%). A Paris, rare valeur à contrecourant, Nicox, le laboratoire d'ophtalmologie de Sophia Antipolis, a fini cette journée noire avec un gain de 6,47% à 1,81 euros. Une valeur qui, il est vrai, est considéré comme très spéculative par les professionnels de la bourse.
Les raisons de la panique? La déroute des marchés asiatiques avec la crainte d'un net ralentissement de l'économie chinoise. La suite ? Dans un "flash marché", Oddo banque privée, un des spécialistes des marchés estime que "la correction va probablement se poursuivre. Il faudra gagner en visibilité macroéconomique ou disposer d'un fort plan de relance chinois pour espérer un rebond durable des marchés." Et de conseiller à ceux qui sont encore investis de prendre profit et à ceux qui disposent de liquidités d'attendre pour revenir sur les marchés. "Nous devons d'abord mettre à jour les niveaux de croissance mondiaux pour 2016 et 2017 et attendre des commentaires plus précis des autorités chinoises sur la nature de leur développement ainsi qu'un potentiel plan de relance."