Chômage : pause en juin en France et légère baisse (-0,3%) dans le 06
Le chômage a fait une pause en juin selon les chiffres publiés hier soir, lundi, par Pôle emploi. Sur le plan national, si l'heure n'est pas encore au reflux, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (n’ayant eu aucune activité salariée même partielle) s'établit à 1.300 demandeurs d'emplois et s'apparente plus à une stagnation (+0%) par rapport au mois de mai (16.200 chômeurs supplémentaires et +0,5%) et avril (+ 26.200). Un palier à un niveau cependant très élevé, comme le pointe l'ensemble des médias. En France, 3,553 millions de personnes sont actuellement sans aucun travail (et 5,7 millions si l'on prend les trois catégories, A, B et C, incluant les chômeurs ayant une activité réduite).
Dans les Alpes-Maritimes où la montée du chômage a été beaucoup plus forte qu'au niveau national, le mois de juin enregistre une légère baisse (-0,3%). Mais sur les 12 mois, l'augmentation du chômage n'en continue pas moins à être sensiblement supérieure à la moyenne nationale (+ 6,1% contre 4,7%) comme à la moyenne PACA (4,9%).
La pause de juin reste cependant à considérer avec précaution, comme le signale le quotidien Le Monde. Les modes de calcul de Pôle Emploi viennent en effet de changer pour mieux prendre en compte les demandeurs d’emploi en formation, en service civique ou en contrat aidé. "Sans cette modification de calcul, le nombre de demandeurs au mois de juin aurait été de 11.300", note le quotidien. Ajoutons que plus que jamais, ces chiffres du chômage deviennent une donnée stratégique dans la vie politique française et plus particulièrement pour les prochaines présidentielles de 2017. François Hollande a en effet annoncé hier que sans baisse crédible du chômage en 2016, soit l'année prochaine, il ne se représenterait pas.
- Voir les autres articles de WebTimeMedias sur ce sujet : Tag Chômage AM