Festival de Musique de Menton : le grand classique de l'été azuréen!
Rendez-vous des mélomanes aguerris et des virtuoses confirmés, le 66e Festival de Musique de Menton s'ouvre le 31 juillet sur le parvis de la Basilique Saint-Michel avec Pinchas Zukerman et l’Orchestre Camerata de Salzbourg. Jusqu'au 13 août, une succession de concerts avec orchestre, musique de chambre, récitals, grands solistes dans trois lieux magiques de la ville.
Pour un festival de musique classique, sa longévité est désormais l’une des plus remarquables en France. Le Festival de Musique de Menton en est à sa 66ème édition qu'il déroulera du 31 juillet au 13 août, dans trois lieux magiques de la ville : le Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, le Musée Jean Cocteau et l’esplanade Francis-Palmero. Jeune chef d’orchestre international, Paul-Emmanuel Thomas, pour sa troisième année à la direction artistique, a préparé une programmation mêlant concerts avec orchestre, musique de chambre, récitals, grands solistes…et partagée en 3 séries : les Grands interprètes à 21h30 ; les Concerts de 18h00 et le Off à 21h30.
Les Grands interprètes
En ouverture officielle du Festival (31 juillet à 21h30), dans la série Les Grands interprètes, on entendra la Camerata de Salzbourg avec Pinchas Zukerman au violon et à la direction, dans un programme consacré à Stravinsky, Mozart, Haydn et Tchaïkovski. Suivra un concert de musique de chambre avec Christian et Tanja Tetzlaff, violon et violoncelle et avec Lars Vogt au piano (Brahms et Dvorak le 1er août).
Au programme les jours suivants : un récital violon et piano avec Janine Jansen et Kathryn Stott (Brahms, Poulenc, Bartok, Kreisler, De Falla, le 2 août) ; deux concerts baroques, le premier avec l’ensemble Europa Galante et Fabio Biondi au violon et à la direction (Haendel, Vivaldi, Bach, le 5 août) et le second avec l’Orchestre de Chambre de Bâle et le contre-ténor Franco Fagioli (Hommage à Louis XIV : Lully, Ariosti, Haendel, le 7 août).
Une soirée un peu décalée et originale viendra ensuite avec Xavier de Maistre à la harpe, en compagnie du magicien Stefan Leyshon (Four hands – Musique et Magie, le 8 août). Puis se succéderont un récital avec Olga Peretyatko, soprano et Giulio Zappa au piano (extraits d’opéras de Rimski-Korsakov et Rossini, le 9 août) ; un récital de piano avec Khatia Buniatichvili (Ravel, Liszt, Stravinsky, le 10 août) ; un concert de musique de chambre avec Fazil Say au piano, le Quatuor à cordes Minetti et Josef Niederhammer, contrebasse (Say, Schubert, Mozart, le 11 août).
Pour la clôture de ce 66e Festival, sera jouée l’intégrale des Concertos pour piano et orchestre de Chopin avec Nikolaï Lugansky et le Sinfonia Varsovia dirigé par Alexandre Vedernikov (13 août).
Les Concerts de 18 heures
Côté Concerts de 18 heures, au Musée Cocteau, sont programmés le pianiste Yevgeny Subdin (2 août) ; le Quatuor Hermès, quatuor à cordes (4 août) ; Kotaro Fukuma, piano (6 août) ; Pierre Génisson, clarinette et David Bismuth, piano (7 août) ; Alexandra Soumm, violon et Ismaël Margain, piano (9 août) ; le Trio Talweg, trio avec piano, violon, violoncelle (10 août) ; Béatrice Rana, piano (11 août) ; Janina Baechle, mezzo-soprano et Anne Le Bozec, piano (11 août).
Les trois rendez-vous gratuits du Festival Off
Quant au Festival Off, il se déclinera en trois concerts avec entrée libre. Pour le premier le 30 juillet à 21h30, en pré-ouverture du Festival, Pavel Sporci, violon et l’ensemble Gipsy Way interprèteront des airs populaires, des pièces de Sarasate, Brahms, Khatchaturian… et des musiques de films. Second rendez-vous le 3 août, avec l’Ensemble vocal VOCES8, jeune formation britannique dont le répertoire va de la polyphonie ancienne au jazz, en passant par des arrangements originaux de Queen ou Oasis… . Troisème et dernier Off, le 6 août avec le quintette de cuivres Smart is brass (Kompanek, Chostakovitch, Bernstein, Gershwin, Weill, Cosma...).
- +d'infos : www.festival-musique-menton.fr