Le pays de Vence réclame un accès vers Cannes et Sophia sur l'A8!
Confrontés à d'incessants embouteillages à Cagnes-sur-mer et à Villeneuve-Loubet, voilà plus de dix ans que les habitants du Pays de Vence (Vence, mais aussi St-Jeannet, St-Paul de Vence, Tourrettes, La Gaude, Gattières) réclament un accès sur l'A8 vers l'Ouest des Alpes-Maritimes. Alors que doit s'ouvrir en octobre le centre commercial Polygone Riviera, ils ont lancé une pétition pour la création d'un échangeur à Cagnes.
Donnez-nous enfin un accès sur l'A8 vers l'Ouest des Alpes-Maritimes au niveau de l'échangeur de Cagnes-sur-Mer : c'est ce que réclame au cœur de l'été, le pays de Vence. Et pour étayer cette demande, les maires du pays vençois ont lancé une pétition voilà une semaine. Car l'affaire n'est pas nouvelle. Voilà plus de 10 ans que cet accès est attendu en vain par tous les habitants du Pays Vençois qui travaillent à Sophia-Antipolis ou à Cannes.
Quotidiennement et même l'été, ils sont confrontés à de longs embouteillages à Cagnes-sur-mer et à Villeneuve-Loubet pour atteindre l'entrée à l'A8 en direction d'Antibes ou de Cannes. Des embouteillages qui risquent encore de s'aggraver avec l’ouverture en octobre 2015 du centre commercial "Polygone Riviera" à Cagnes-sur-Mer. Seule une entrée permettant d’accéder à l’Ouest du département des Alpes-Maritimes au niveau de l’échangeur de Cagnes-sur-Mer permettrait d'améliorer la situation et de fluidifier le trafic automobile à Cagnes-sur-Mer et à Villeneuve-Loubet pour accéder à l'ouest des Alpes-Maritimes.
A la mi-juin, les 8 maires du SIVOM, le Syndicat Intercommunal du Pays de Vence, ont donc adopté à l’unanimité une Motion de soutien au projet de création d’un échangeur Ouest–Autoroute A8 en vue d’améliorer les déplacements des habitants. A l’appui de différentes études circulation, la création d’un échangeur autoroutier sur l’A8, à l’ouest de Cagnes-sur-Mer, contribuerait à améliorer l’accès au Moyen Pays et à faciliter les déplacements de la population active du Moyen Pays dont 67% travaillent sur la zone littorale.
Pour les maires du pays de Vence, cette création compléterait les mesures de transports qu'ils ont sollicitées. A savoir :
- Renforcer le transport public en créant un Transport en Commun en Site Propre à partir de Vence pour assurer une meilleure connexion multimodale avec la gare SNCF de Cagnes-sur-Mer.
- Créer une ligne directe Vence/Nice pour améliorer l’offre de transport en commun pour les habitants du Moyen Pays travaillant sur le littoral.
D'où la mise en ligne d'une pétition sur www.vence.fr il y a une semaine (elle a déjà recueilli plus de mille signatures) qui vise à sensibiliser le gouvernement sur cette problématique : Voir la pétition.
Deux cartes pour visualiser le problème
Sur la carte Google ci-dessus pour aller à Nice, les habitants du Pays de Vence disposent d'un accès sur l'autouroute à Cagnes-sur-mer. Un échangeur qui, cependant, ne permet que d'aller dans le sens Cagnes-Nice.
Aussi, ceux qui se dirigent vers l'ouest du département (la carte ci-dessous) doivent prendre l'embranchement à Villeneuve-Loubet et pour celà emprunter une route à forte circulation et qui est très souvent embouteillée. Et une double pénalité pour les Vençois qui travaillent à Sophia Antipolis. Faute d'un échangeur à Biot (là aussi un projet qui se fait attendre depuis très longtemps), ils subissent de nouveaux et pénibles embouteillages pour accéder à la technopole.