Aéroport : Air France maintient finalement sa base de Nice
La nouvelle avait circulé autour des pistes niçoises. Mais désormais elle est officielle : Air France ne fermera pas en octobre sa base de Nice, ni celles de Marseille et Toulouse, ainsi que la compagnie l'avait annoncé en mai dernier faute d'un accord avec ses pilotes qui voulaient un droit de regard sur l'affectation des lignes entre Air France et Hop! Au total, quelque 800 personnes étaient concernées dont 200 sur Nice. Mais depuis cette annonce de fermeture programmée, les négociations s'étaient poursuivies entre Air France et les personnels navigants. Et finalement un terrain d'entente a pu être trouvé avec des accords qui vont jusqu'au 31 octobre 2016.
Désormais, Air France pourra notamment exploiter ses Airbus A321 et les appareils régionaux de sa filiale Hop! au départ de ces trois bases de province. Jusqu'à présent cela ne lui était pas autorisé. En revanche, une simplification des règles de rémunération et d'utilisation des pilotes a été validée. Le maintien de ces trois bases évitera au personnel navigant d'avoir à remonter sur Paris avec tout ce que cela implique (déménagement, bouleversement de la vie familiale, etc.).
Le concept de base de province avait été lancé en 2011 dans le cadre d'une reconquête du marché point à point face aux compagnies "low-cost". A Nice, l’ouverture de la base s'était faite début avril 2012, avec huit avions (A 310 et A 320) basés sur la plate-forme azuréenne, et un renforcement de l'offre (6 nouvelles destinations prévues). Une offre renforcée qui s'est cependant rapidement étiolée. Pour Air France, ainsi que le déclarait en mai Eric Schramm, Directeur Général Adjoint Opérations Aériennes, "le modèle tel qu’il a été construit en 2011 n’a jamais trouvé son équilibre économique et les diverses adaptations mises en œuvre n’ont pas permis de rétablir la situation". D'où le virage qui a été opéré.
- Lire sur WebTimeMedias.com "Nice : Air France ferme sa base et mise sur Hop!"