Cap d'Antibes : ancrages écologiques pour quatre sites de plongée
Quatre mouillages réservés aux bateaux de plongée fréquentant le cap d’Antibes viennent d’être installés et sont d’ores et déjà utilisés. Véritables outils éco-touristiques, ces dispositifs sont constitués d’une platine scellée sur la roche marine et d’une ligne d’eau avec bouées permettant l’amarrage. Ils ont été mis en place grâce au partenariat entre le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-marins et la Commune d’Antibes Juan-les-Pins.
Leur mise en place sur des sites de plongées (Rascoui, Love et Cap gros), particulièrement visités par les nombreux clubs de notre région, a été étudiée avec tous les partenaires socio-économiques qui attendaient de telles installations. Elles sont les premières mises en place dans notre département et répondent à un double intérêt :
- Environnemental car ils évitent l’impact des ancres sur des fonds riches mais fragiles dans un site Natura 2000 ;
- Sécuritaire car ils offrent des conditions de mouillage faciles et limitées en risque.
Dans le cadre du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), le Conseil Départemental à pris en charge le coût d’installation de deux des ancrages fixes. La Fédération Française d’Etudes et Sports-Marins, représentée par le Comité Départemental et le Comité Régional, a pris à sa charge la mise en place des lignes de mouillages.
Outre l’installation des deux premiers ancrages financés en 2012, la Commune, ayant obtenu les Autorisations d’Occupation Temporaire de l’Etat pour les 4 ancrages et la validation de la prud’homie de pêche, permet leur utilisation par les clubs de plongée au travers d’une charte de bon usage.