Hôtellerie : 1Check connecte les femmes de chambre
La start-up niçoise a déployé ses premiers charriots connectés. Equipés d'une tablette tactile, ils permettent aux femmes de chambres de rester en liaison constante avec l'ensemble des services de l'hôtel, tandis qu'un logiciel intégré couvre l'ensemble des processus métiers. Une façon d'engager l'hôtellerie sur le chemin de la transition numérique.
La transition numérique touche aussi l'un des métiers de base de l'hôtellerie : celui des femmes de chambres. La start-up niçoise 1Check vient en effet d'innover dans ce domaine en déployant ses premiers "chariots connectés" pour femmes de chambres dans des hôtels de la chaîne Best Western en Corse. A la demande de la direction de deux établissements, 12 chariots connectés avec leur tablette tactile, bien visible, qui affiche toutes les instructions, équipent ainsi le Best Western d’Ajaccio et 6 sont en service au sein du Best Western de Bastia. Ils sont accompagnés d'un logiciel développé par 1Check qui permet de couvrir l’ensemble des processus métiers.
La direction du Best Western et les services d'Housekeeping avec leurs nouveaux charriots connectés.
Réduire le temps de mise à disposition des chambres
La solution qu'a développée 1Check s’adapte au fonctionnement de l’hôtel, grâce à ses applications mobiles et web, et également son chariot connecté. "Grâce aux chariots connectés, nous apportons une innovation concrète, à disposition de tous les hôtels, notamment des informations sur la disponibilité des chambres qui n’existent pas aujourd’hui, une réduction du temps de remise à disposition des chambres et qui permettent d’accueillir le client dans des conditions encore meilleures", note Pierre Lafon, Directeur Général de 1Check.
"Equipées d’une tablette tactile et en liaison permanente avec différents services, celles qui deviennent de véritables techniciennes, peuvent ainsi signaler en temps réel des incidents de maintenance, le début du service de ménage en chambre, permettant ainsi d’indiquer sur le plan interactif des chambres intégré dans la solution connectée au site-client, le temps de remise au propre de celles-ci. Une information-clé pour le personnel à l’accueil qui peut de façon réactive annoncer à un client le temps d’attente estimé pour qu’il puisse récupérer sa chambre si celle-ci n’est pas disponible à son arrivée."
Interragir les uns avec les autres
"Grâce à cette tablette, nous interagissons les uns avec les autres et pouvons communiquer très rapidement. Le logiciel nous permet une gestion numérique totale du service ; tout se fait au moyen des tablettes, depuis l'affectation des chambres à nettoyer jusqu'à la restitution des chambres propres en passant par la déclaration et le suivi des incidents de maintenance" explique Stéphane Mozziconacci, Directeur des exploitations du Best Western Ajaccio Amirauté et Best Western Bastia. "Lorsque la chambre a été validée comme nettoyée par la femme de chambre, puis contrôlée et restituée par la gouvernante, elle change de couleur : cela signifie que nous pouvons la louer !"
Gestion des chambres, du personnel, de la maintenance, des stocks et des objets trouvés, tous les processus métiers sont ainsi couverts. Le mode d’emploi est très simple. D'un clic, la gouvernante enregistre ses observations, directement transmises aux services concernés, en temps réel, que soit aux équipes de maintenance, de ménage.
L'aventure 1Check a commencé par la participation à un concours de MOF
Pour 1Check, l'aventure a commencé à l'occasion du Concours 2011 de Meilleur Ouvrier de France. Gouvernante Générale de l’hôtel Negresco, après avoir exercé au Fairmont Monte-Carlo et Radisson Blu Nice, Virginie Lafon imagine alors pour concourir une application innovante permettant d'optimiser les tâches des gouvernantes.
Son mari, Pierre Lafon, expert en développement de solutions mobiles et logicielles (il avait fondé notamment à Sophia la société MAC2C, sur le créneau des petites annonces mobiles) l’accompagne dans cette démarche. Il prend en charge le développement d’un premier démonstrateur. Le prototype, présenté lors des épreuves finales, sur tablette tactile, fait l’unanimité du jury qui décerne à Virginie Lafon le Trophée de Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans la catégorie "Gouvernante des services hôteliers".
Séduits, les hôteliers demandent à acquérir le dispositif. Pierre et Virginie Lafon décident alors de créer 1Check afin de développer une version plus complète et de la commercialiser auprès des professionnels du secteur. Deux ans de recherche et de développement sont nécessaires pour l’affiner, la tester au sein d’établissements hôteliers-pilotes et l’adapter aux besoins fonctionnels des équipes in situ.
Améliorer les conditions de travail des équipes
"Ma première préoccupation était de proposer un outil qui soit à la fois simple d’utilisation, ergonomique, interactif, efficient et exhaustif en terme de contenu pour chaque service concerné : housekeeping, maintenance, réception, direction, afin d’optimiser le travail des équipes et de gagner en qualité de prestations aux clients," explique Virginie Lafon, Présidente de 1Check.
"Le second objectif était l’amélioration des conditions de travail des équipes, en réduisant la fatigue physique et le stress des gouvernantes et femmes de chambre au quotidien, deux facteurs importants de risques professionnels inhérents à ces métiers que je connais bien. Les bénéfices sont significatifs pour la CARSAT, qui a audité la solution, et qui accompagne financièrement les hôtels qui souhaitent s’engager dans cette démarche vertueuse."
Une levée de fond par Wiseed fin 2014
Avec le déploiement des premiers charriots connectés, c'est le grand départ pour cette start-up dont l'un des responsables a participé en mai au Silicon Valley Camp qui avait emmené dix jeunes sociétés innovantes entre Silicon Valley et San Francisco. L’équipe dirigeante -4 professionnels experts dans le secteur de l’hôtellerie, du marketing et du numérique- accompagne ses clients dans le développement, l’adaptation personnalisée et la mise en service de leur projet au sein de leur environnement professionnel.
La société a réalisé une levée de fonds de 315.000 € auprès de la plateforme de crowdfunding WiSeed fin 2014. Une levée de fonds confortée par des subventions régionales qui lui ont permis début 2015 de disposer d’un montant global de 600.000 € pour assurer aujourd'hui son décollage.