TER Les Arcs-Vintimille : nouvelles rames trop hautes pour les tunnels !
Après l'affaire des nouvelles rames TER trop larges pour un millier de gares, celle des rames trop hautes pour les tunnels. Les Regio 2N de Bombardier, qui doivent entrer en service en ce début de juillet, sont trop hautes de quelques millimètres pour passer sans risque le tunnel de Vintimille. En attendant des travaux, elles s'arrêteront donc à Menton...
Il ne faut pas seulement raboter les quais pour permettre la circulation des nouvelles rames de TER plus larges que les anciennes. Il faudra également raboter les tunnels. Tout au moins pour la ligne Les-Arcs-Vintimille. Dans un premier temps en effet, les nouvelles rames TER qui doivent entrer en service en ce début juillet, les Regio 2N du constructeur Bombardier, sont trop hautes de quelques millimètres pour passer sans risque le tunnel de Vintimille. Elles s'arrêteront donc à Menton avant la réalisation de travaux qui lui permettront d'aller jusqu'à Vintimille, la destination finale.
Après le problème des rames trop larges pour passer dans un bon millier de gares, problème dévoilé en mai 2014 par le Canard enchainé qui a entraîné quelque 50 millions de travaux pour raboter les quais, voilà maintenant celui des rames trop hautes. C'est l'association NTGV (Naufragés du TER Grasse Vintimille) qui a révélé cette nouvelle affaire qui touche les Alpes-Maritimes.
"Lors du Comité de ligne TER Côte d'Azur Cagnes sur mer du 29 juin 2015, on apprend que les nouveaux REGIO 2N ne pourront aller au-delà de Menton jusqu'au bout de la Ligne à Vintimille !!? Car certains tunnels entre les 2 gares ne sont pas au gabarit", écrit Eric Sauri, le fondateur de l'association d'usagers. "Conclusion : la cohérence du système induit l’ajustement des quais. Soit ! Mais on avait oublié les tunnels en bout de ligne de PACA !!!"
"C'est d'autant plus surprenant que les trains express régionaux (TER) Regio 2N de Bombardier en 2010, sont conformes aux normes européennes, et notamment aux normes de gabarit, souligne le rapport d’audit. Et les matériels ont été homologués par l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), autorité nationale de sécurité pour le domaine ferroviaire directement sous l’autorité de l’Etat et distincte de la SNCF et de RFF", poursuit Eric Sauri.
"Donc on attend que les rames neuves arrivent enfin sur la ligne les Arcs Grasse Vintimille pour se rendre compte que cela risque de ne pas passer. On peut vraiment s'émerveiller sur le manque de conscience professionnelle des quarterons d'ingénieurs de SNCF infra (ex RFF) qui sont censés surveiller la ligne ferroviaire TER la plus utilisée de France comme du lait sur le feu. Apparemment ils ne parlent pas italien car ils n'ont pas eu les dimensions des Tunnels italiens en fin de ligne."
"Il y a un an déjà le secrétaire d’État aux Transports Frédéric Cuvillier a critiqué une situation "rocambolesque" et "comiquement dramatique" résultant de l’"ineptie du cloisonnement étanche entre les deux entités du ferroviaire que sont la SNCF et RFF". Que M. Le ministre se rassure pour le TER PACA et plus particulièrement sur la Côte d'Azur, le "rocambolesque" et le "comiquement dramatique" perdure", conclut Eric Sauri, dont l'association milite depuis des années pour de bonnes conditions de fonctionnement du réseau TER de la Côte d'Azur.