Cap 3000 : l'extension-rénovation sur de bons rails
Une visite presse du chantier de Cap 3000 était organisée la semaine dernière pour faire le point sur les travaux de ce gigantesque projet d’extension-rénovation qui se déroulera jusqu’en 2018. Pour l’instant, l’avancée des travaux est conforme aux prévisions et les premiers parkings en silo vont bientôt être livrés. Parallèlement, de nombreux ouvriers s’activent sur le toit où de nouvelles boutiques devraient voir le jour d’ici la fin de l’année.
Inauguré en 1969, Cap 3000 a entamé en 2015 une profonde métamorphose avec un vaste projet d’extension-rénovation, de près de 400 millions d’euros, destiné à faire passer sa superficie de 85 000 à 135 000 m2 et son nombre de boutiques de 140 à 300. De quoi accueillir près de 14 millions de visiteurs par an contre 10 millions aujourd’hui. Une mue avec pour ligne directrice la recherche d’une plus grande ouverture sur la mer du centre commercial, grâce notamment à la construction de nouvelles terrasses reliées par des passerelles. Si au départ, Cap 3000 donnait l’image d’un bâtiment dressé au milieu d’un vaste parking, demain à l’issue des travaux, le centre commercial et ses parkings seront totalement intégrés au paysage avec une architecture s’inspirant des méandres des lagunes que dessine le Var et la création d’une sorte de ruban végétal qui jouera avec la façade du nouveau Cap 3000 pour constituer un véritable paysage à l’échelle du site tout entier.
Les premiers parkings silo bientôt livrés
Comme il n’était pas question de fermer le centre commercial durant les travaux, ces derniers ont donc étaient planifiés par phases en commençant par les parkings. Des structures métalliques impressionnantes ont ainsi vu le jour sur différentes zones du parking actuel, afin d’ériger des parkings en silo sur 5 niveaux. Le premier de ces parkings, d’une capacité de 1 474 places, sera livré au mois d’août, tandis qu’une seconde tranche de 1 000 places sera disponible en octobre et qu’un autre parking de 991 places ouvrira avant les fêtes de fin d’année. A cette date, le site offrira 3 900 places de stationnement contre 2 800 avant le début des travaux. Au terme du chantier en 2018, 4 800 places de parking seront à la disposition de la clientèle qui pourra aller faire tranquillement ses achats dans le centre commercial puisque, depuis le 30 juin, elle dispose de 3 heures de stationnement gratuites, plus deux heures si elle effectue des achats dans les différentes boutiques.
De gigantesques travaux sur le toit
Si la construction des parkings constitue la face la plus visible du chantier, celui-ci avance également à bon rythme sur le toit, à l’écart des regards du public. La toiture historique de la place centrale a tout d’abord été enlevée pour permettre d’ériger 4 gigantesques piliers qui supporteront une immense verrière qui laissera passer la lumière naturelle qui irriguera tout le centre commercial. Mais auparavant, pour travailler en toute sécurité sans trop perturber l’activité de Cap 3000, un vaste plancher a été posé en hauteur. Sur cette dalle, des dizaines d’ouvriers s’activent jour et nuit pour rénover de fond en comble les boutiques et les restaurants qui étaient installés, il y a peu, au premier étage de l’îlot Nord.
Parallèlement, le hall de la Mer poursuit également sa mue avec l’installation d’une structure métallique surplombant les 120 mètres linéaires. En octobre, la toiture existante sera enlevée et les clients du centre pourront profiter pleinement d’un hall majestueux et lumineux grâce à une verrière qui rejoindra celle de la place centrale. Il sera alors temps d’entamer en 2016 une nouvelle phase de travaux avec la construction à l’Ouest d’une nouvelle « aile premium » destinée à accueillir plusieurs marques haut de gamme « mode et tendances », ainsi que celle des terrasses au Sud, qui seront particulièrement dédiées à la restauration et aux loisirs. Mais d’ici là, nous aurons le temps de revenir sur l’avancée de ce magnifique projet.
Légende photos :
De nombreux ouvriers s’activent sur le chantier d’extension-rénovation de Cap 3000
Les impressionnantes structures métalliques des futurs parkings silo de Cap 3000
Depuis le toit de du centre commercial, le directeur Cap 3000 Roch-Charles Rosier fait le point sur l’évolution du chantier.
Vue du projet d’extension-rénovation de Cap 3000 une fois qu’il sera achevé (DR ©Groupe-6)