Vence : 5 jours pour réaliser un court-métrage à partir d'un livre
Une initiative intéressante à Vence dans le domaine de la création cinématographique : le Marathon du Film, une manifestation organisée par Art Sept - Atelier Cinéma qui démarre aujourd'hui, lundi 22 juin, et se poursuivra jusqu'au samedi 27 juin. Toute la semaine, 5 équipes de tournage en résidence sur la commune de Vence auront à réaliser un film en 5 jours en s'inspirant du livre "Providence" écrit par Olivier Cadiot (P.O.L éditions). L'idée qui sous-tend toute l'opération est de favoriser la rencontre entre un écrivain et des cinéastes.
Les équipes, composées de 4 personnes, sont ainsi invitées à élaborer un scénario, afin de réaliser un court métrage à partir d'une même oeuvre littéraire contemporaine. Il s'agira ensuite aux équipes de tourner et de monter leur film en 5 jours, c'est à dire le temps de la manifestation. Les équipes de tournage seront accompagnées par un référent "Marathon du Film" qui facilitera la réalisation des tournages (intendance, repérages, autorisations, sécurité, etc.). D'autre part, le Conservatoire de Musique de la ville de Vence est associé à ce marathon. Ainsi, à partir de l'oeuvre littéraire, des compositions musicales seront créées et proposées aux équipes participantes. Quant aux frais d'hébergement et de restauration des équipes de tournage, ils seront pris en charge par l'organisation.
A l'issue de ces 5 jours, les films seront projetés en salle de cinéma. Un jury de professionnels se réunira afin d'avoir un regard critique sur les propositions. Ce sera aussi l'occasion de décerner des "Clap Marathon du Film" aux équipes.
- + d'infos : www.marathondufilm.fr