Le Trophée national de la RSE 2015 à Areco (Grasse)
Piloté par Benoit Rey (à gauche sur la photo) et Michel Gschwind, ARECO, leader européen de la nébulisation des produits frais installé à Grasse (60 personnes, 6 M€ de chiffre d'affaires) a remporté le Trophée National de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise organisé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables. Une distinction qui met en exergue une démarche mise en place depuis 2012 avec un message simple : la RSE est une chance pour l'entreprise.
Après le Trophée de la performance commerciale globale 2011, puis, en novembre 2014, le Trophée RSE PACA de la PME une nouvelle distinction, au niveau France pour la société ARECO à Grasse, leader européen de la nébulisation des produits frais : elle vient de remporter le Trophée National de la RSE des PME (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) organisé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables. Il a été remis jeudi 18 juin à Paris dans les locaux du conseil supérieur de l'ordre des experts comptables aux deux dirigeants fondateurs, Benoit Rey et Michel Gschwind.
Avoir toujours "une RSE d'avance"
Pour Benoit Rey, la RSE n'a pas été une charge supplémentaire, mais une chance pour ARECO (60 personnes et un chiffre d'affaires autour de 6 M€). "La RSE a permis de réinventer notre entreprise. Elle a été aussi épanouissante pour nos équipes." Et d'expliquer que "quand on regarde la RSE, trop souvent les entreprises pensent que c’est compliqué. Je pense pour ma part que le 1er ingrédient qui a fait notre réussite c’est l’implication, non seulement des dirigeants mais aussi de l’ensemble des équipes.
"Chez nous la RSE est vraiment une démarche d’amélioration de la performance de l’entreprise. Notre originalité : la RSE à 360 °. La RSE touche absolument tous les secteurs de l’entreprise : de la gouvernance à la conception en passant par la qualité opérationnelle et le modèle économique.
"Notre signature pour l'ensemble de notre gamme de produit est "une diffusion d’avance". On essaie aussi dans ce même esprit d’avoir "une RSE d’avance". Nous n’avons pas hésité à nous lancer dans des projets ambitieux comme l’économie de la fonctionnalité qui est un changement radical de modèle économique. C’est une révolution autant technologique que financière. Mais surtout une révolution dans la mentalité car la RSE n’est en rien incompatible avec la croissance d’une entreprise, bien au contraire."
LA RSE à 360° selon ARECO
Créée en 1998, l’entreprise leader européen de la nébulisation des produits frais, mène une politique RSE à 360° intégrée dans tous les processus ; nouvelle gouvernance, nouveau modèle économique, nouveaux produits éco-conçus et une attention accrue à la gestion RH, environnementale et sociétale. Son siège est certifié Bâtiment Exemplaire Basse Consommation Énergétique (BBC). 70% de ses achats industriels sont réalisés en France, dont 47% dans le département des Alpes Maritimes afin de limiter le rejet de CO², de développer l’économie locale et maintenir l’emploi régional.
Les impacts environnementaux sont pris en compte de la conception à la distribution des produits. En témoigne la dernière création de l’entreprise : NEBULECO. Il s’agit du 1er système de nébulisation éco-conçu, selon la norme ISO 14040 de l’analyse de cycle de vie. NEBULECO représente dans ce sens une première mondiale dans le marché de la distribution, d’autant que ce système de nébulisation offre jusqu’à 30 % de réduction de consommation d’eau et 70 % de réduction de consommation électrique.
ARECO a réussi à intégrer la RSE au travail de chaque collaborateur avec comme 1er objectif le bien-être de ses salariés. L’entreprise apporte confort sur le lieu de travail et souplesse des conditions de travail, ainsi que des avantages collectifs (épargne salariale, Mutuelle et Prévoyance) pour l’ensemble de ses salariés. Grâce cette démarche, ARECO affiche des performances exceptionnelles et une croissance stable et durable. Encourageant pour ceux qui veulent se lancer dans la démarche RSE.
Benoit Rey (à gauche sur la photo) et Michel Gschwind ont reçu leur trophée à Paris.