Sophia Antipolis: le nouveau centre de R&D d’Accenture expérimente des solutions du futur
Accenture, une entreprise de conseil en management, technologies et externalisation qui emploie plus de 323 000 personnes dans le monde, a inauguré, lundi à Sophia Antipolis, son nouveau centre de R&D. Un centre composé de deux pôles, l’un orienté plutôt vers les technologies innovantes tandis que l’autre est axé sur les usages en étant plus particulièrement dédié aux consommateurs connectés.
Accenture a choisi Sophia Antipolis pour implanter l’un de ses cinq laboratoires de recherche et d’innovation technologique dans le monde avec ceux de San José dans la Silicon Valley, de Washington, de Bangalore en Inde et de Pékin. A Sophia, la mission du centre de R&D, dans lequel travaillent plus d’une centaine de personnes, consiste à imaginer le futur, mais aussi à inventer de nouveaux services et de nouvelles solutions pour les plus grandes entreprises et administrations du monde qu’Accenture souhaite accompagner dans leur démarche vers la transition numérique. Deux espaces cohabitent au sein de ce nouveau centre R&D doté d’un showroom spectaculaire de 500 m2. L’un est orienté vers les technologies innovantes : le Tech Lab d’Accenture dirigé par Emmanuel Viale, tandis que l’autre : le Centre d’Innovation d’Accenture Interactive, placé sous la responsabilité d’Alexandre Naressi, est axé sur les usages et sur l’avenir des interactions avec les clients numériques.
Un centre dédié aux consommateurs connectés
La principale nouveauté du centre R&D de Sophia réside dans la création d’un Centre d’Innovation au sein duquel Accenture offre aux grandes marques un espace pour expérimenter l’impact des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle sur les campagnes marketing et les services clients. La digitalisation croissante de notre monde change en effet beaucoup la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques et demande aux entreprises et à leur département marketing de rester en pointe en matière de développement numérique afin de mettre en place des stratégies d’innovation susceptibles de servir plus efficacement le consommateur connecté.
Les clients d’Accenture sont donc conviés au Centre d’Innovation pour des ateliers d’une journée, adaptés à leur secteur d’activité et aux besoins particuliers de leur entreprise. Des ateliers au cours desquels ils découvrent notamment l’impact des réseaux sociaux ; de l’internet des objets ou de l’intelligence artificielle sur le marketing, les ventes ou le service client. L’utilisation des derniers outils de diagnostic des médias sociaux a ainsi permis au constructeur automobile coréen Kia Motors de doubler l’impact de ses campagnes sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les influenceurs qui sont détectés au préalable.
Le Centre d’Innovation travaille également sur les robots et l’intelligence artificielle. Des robots capables de détecter l’humeur des clients en analysant leur voix et les expressions de leur visage et d’adapter l’environnement de ces clients à leurs préférences du moment. Accenture table aussi beaucoup sur des solutions hybrides faisant appel à la fois à l’intelligence artificielle, pour des taches simples et récurrentes, mais aussi à l’humain pour des actions plus sophistiquées.
Un Tech Lab pour imaginer les technologies du futur
Le Tech Lab d’Accenture existait déjà depuis près de 20 ans sur Sophia Antipolis, mais il a été totalement reconfiguré et propose désormais de nouvelles expériences immersives dans les univers connectés de demain. Il est consacré aux technologies innovantes (capteurs, robots, drones, biométrie) et présente de nombreuses solutions pour la banque du futur, l’usine du futur, la maison ou la voiture connectée, le travail collaboratif ou les réseaux intelligents).
Le showroom du Tech Lab plonge le visiteur au sein de plusieurs univers successifs, avec pour commencer des démonstrations concrètes d’identification à partir du réseau veineux de la main, mais aussi du rythme cardiaque du client. L’on pénètre ensuite dans une maison connectée remplie d’une multitude de capteurs envoyant tout un flux d’informations géré par un système capable de détecter d’éventuelles anomalies et de déclencher des alarmes. Dans le corner dédié à l’usine du futur, les capteurs sont ici utilisés pour garder un lien permanent avec des techniciens sur le terrain à qui il est possible d’envoyer des informations en cas de besoin, notamment lors d’une intervention technique. Des robots et des drones sont utilisés pour des missions de surveillance et envoient des images traitées par des logiciels de vidéo analytique. Enfin, dans le magasin du futur, des solutions de paiement mobile innovantes sont testées. Des solutions qui, comme celles expérimentées dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la santé, de l’énergie et de la sécurité feront bientôt partie de notre quotidien.
Légende photos :
Emmanuel Viale, Directeur du Tech Lab d’Accenture à Sophia Antipolis, présentant les principales caractéristiques du nouveau centre de R&D d’Accenture.
Alexandre Naressi, Directeur du Centre d’Innovation d’Accenture dévoilant les outils de diagnostic des réseaux sociaux.
Drones et laser 3 D capable de scanner un environnement industriel : des outils innovants utilisés pour surveiller des installations dans le secteur de l’énergie.