Telecom Valley lance sa 1ère Nuit de la Formation

Posté jeu 11/06/2015 - 08:47
Par admin

Après une action de valorisation des TPE/PME azuréennes qui recrutent et un after-work réussi sur la Formation digitale en début d’année, la Commission Emploi-Formation de Telecom Valley poursuit dans cette voie en organisant la 1ère Nuit de la Formation le 25 juin, de 18 à 23 heures à SKEMA Business School, Sophia Antipolis.

Le constat? La réforme de la formation professionnelle a pour ambition d’installer le salarié au cœur des dispositifs de formation et de lui permettre de se former tout au long de sa vie professionnelle. Face à ce changement fondamental les entreprises et les salariés doivent s’approprier une nouvelle façon de fonctionner, avec l’émergence d’une nouvelle offre de formation plus "directe" mais qui reste néanmoins nébuleuse. La première Nuit de la Formation que l'association Telecom Valley organise le 25 juin, de 18 à 23 heures dans les locaux de SKEMA Business School à Sophia Antipolis devrait les y aider.

Avec ce nouveau rendez-vous centré sur l’évolution de la formation professionnelle l'objectif de Telecom Valley reste le même : apporter des réponses et solutions concrètes en s’appuyant sur les outils numériques innovants pour accompagner les entreprises dans cette transition (MOOCS, mobile learning, réalité virtuelle, etc…).

Le 25 juin, la Commission Emploi-Formation de Telecom Valley qu'anime Elisabeth Geoffroy réunira les acteurs de cette évolution au cours de la première Nuit de la Formation, soirée de conférence-débats accompagnée d’ateliers-démos. PME, juriste, organismes, experts de la formation et entreprises technologiques débattront avec la participation du public :

  • de la réforme de la formation. Une énième réforme ou une (r)évolution sociale ? Bien qu’en service depuis plus de 6 mois, la réforme continue de faire débat.
  • de la formation innovante. A qui s’adresse-t-elle ? MOOCS, mobile learning, réalité virtuelle, etc… ces outils numériques, en accès plus facile et direct, redonnent le pouvoir aux apprenants, pourquoi et comment s’en servir ?

Le programme de la soirée, monté avec François Lochet, président de Catalyze, se découpe en quatre conférence-débats qui se suivront de 18h à 23h à SKEMA Business School. Elles seront accompagnées de 7 ateliers de démonstrations en continu d’outils innovants : Serious Game avec Ludotic; Réalité virtuelle avec Technicom et Tanco & CO; Dispositifs d’aides à l’emploi avec l’APEC; Risque social animé par un avocat; Entretiens professionnels d’évaluation animés par OPCALIA; Mobile learning avec Teach On Mars; Innovation sociale avec Metch Consulting

Programme

18h : accueil

18h30-18h45 : Introduction

18h45-19h30 : Débat "Enième réforme ou (r)évolution sociale ?". Exposés, témoignages et retours d’expériences sur la réforme de la formation par un juriste, un OPCA, Christophe Guedj (Othis Formation), Jean-Michel Bachellerie (JMB Formation)

19h30-20h15 : Réforme, la parole est à vous. Questions et échanges

20h15-20h45 : Pause cocktail

20h45-21h30 : Débat "La formation innovante : pour moi? Pourquoi et comment ?" Exposés, témoignages et retours d’expériences sur l’innovation en matière de formation par Arnaud Mistre (Technicom), Ivan Tancovich (Tanco & CO), Vincent Desnot (Teach On Mars) et Teresa Colombi (Ludotic)

21h30-22h15 : Innovation, la parole est à vous. Questions et échanges

22h15-23h : Clôture de la Nuit de la Formation et échanges autour du cocktail

Ajouter un commentaire