Sophia : Com4Innov et Ericsson testent le "Wifi CALLING"
Une première à Sophia Antipolis avec la plateforme télécom : Ericsson et Com4Innov ont réalisé début juin à l'occasion du TM Forum Live à Nice le premier appel "WiFi CALLING" en France.
L'intérêt du "WIFI Calling" qui a été présenté en première française à Sophia Antipolis par la plateforme Telecom Com4Innov avec son partenaire Ericsson est de transformer tout hotspot WiFi en antenne mobile. En plus de la navigation sur Internet,cette technologie permet aussi les appels mobiles et SMS sans aucune application spéciale sur tous les hotspots WiFi, que ce soit ceux du domicile ou ceux des lieux publics comme les gares, restaurants, cafés, aéroports Les appels sur WiFi peuvent ainsi être effectués depuis l’intérieur de bâtiments privés ou publics, y compris à partir de hot spots situés dans des zones ou pays non couverts par l’opérateur. Sans en avoir l'air, une belle avancée.
Le "WiFi calling" (appels VoLTE sur WiFi via le coeur de réseau paquet) constitue aussi une innovation clé, du fait que les technologies radio non cellulaires représentent une part notable de la 5G, la prochaine génération. Ce projet, lancé fin 2014 après une pré-étude complexe, a été réalisé en un temps record grâce à une coopération étroite entre les experts Ericsson, les équipes du projet global Ericsson Network Integrated WiFi (ENIW) et la structure opérationnelle de Com4Innov à Sophia Antipolis.
Le projet se poursuit avec l’intégration de nouveaux cas d’usage typiques pour les clients de Com4Innov, les principaux fabricants de terminaux, de cartes SIM et de solutions de services à valeur ajoutée. Permettre les appels sur WiFi représente un atout important pour Com4Innov qui, par la nature même de la solution, pourra également proposer ses services 4G/LTE/IMS/RCS et d’autres services dans le domaine de l’Internet des Objets à des clients à distance, sous réserve qu’ils aient un accès WiFi.
"Cette réalisation, une première en France, nous ouvre de nouvelles perspectives et une opportunité unique de proposer de nouveaux services à distance, sur le plan régional, national et européen", explique Claude Hary, directeur opérationnel de Com4Innov. L’expérience acquise localement se présente comme un réel atout pour de futurs projets liés aux appels WiFi pour des opérateurs en France ou dans la région Méditerranée, auxquels pourront prendre part les équipes d’Ericsson France et d’Ericsson IT Solutions & Services.
Lors de cette réunion, Philippe Bessaguet, président de Com4Innov a fait le point sur l'activité de la plateforme télécom lancée il y a deux ans. D'autres applications ont ensuite été présentées par Franck Le Gall, directeur opérationnel de eGlobalMarket (standards et plates-formes ouvertes, Intégration de capteurs autonomes en énergie, Tests de composants et application à un module de gestion d’événement complexes, etc).
Professeur à Eurecom, à Sophia, Christian Bonnet de son côté a montré comment le smartphone, grâce à sa batterie de capteurs, pouvait récolter des myriades d'informations en tout genre, les transmettre en Wifi et LTE, informations qui, traitées par la moulinette du Big Data, se transforment en données "utiles" et cohérentes, plaçant ainsi les smartphones au cœur même de la ville intelligente. Celle dont on débattra prochainement à Nice lors du Forum Innovative City les 24 et 25 juin.