Mohed Altrad, un Français sacré "Entrepreneur mondial" à Monaco
Fondateur du groupe Altrad à Montpellier, spécialisé dans les équipements d'échafaudage (1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 17.000 salariés), Mohed Altrad, est le premier Français en 15 ans à être sacré entrepreneur mondial.
C'est en sa qualité de lauréat 2014, que Mohed Altrad, président de la société Altrad à Montpellier, représentait la France à la 15ème édition du Prix Mondial de l’Entrepreneur de l’Année (World Entrepreneur of the Year), qui s’est tenue à Monaco du 3 au 7 juin. Mohed Altrad concourrait parmi les 65 gagnants des 53 pays dans lequel ce Prix est organisé. Autant dire beaucoup de patrons emblématiques. Mais au final, c'est lui qui a remporté ce titre d'Entrepreneur mondial de l'année organisé par EY. La première fois en 15 ans, qu'un patron français se trouve sur la première marche du podium.
Jean-Pierre Letartre, Président d’EY en France a "salué le parcours exceptionnel de ce chef d’entreprise qui a su faire preuve de courage, de persévérance et d’audace au service de la création entrepreneuriale". Né en Syrie, Mohed Altrad grandit dans des conditions très modestes et n’a pas accès à l’école. Repéré par un instituteur, il est autorisé à suivre les cours, et les études deviendront sa planche de salut. Premier de sa classe, il est envoyé au lycée de Raqqa, la grande ville la plus proche. Il y travaille durement, recopiant les livres qu’il ne peut acheter, passant des heures à la bibliothèque.
A 17 ans, reçu premier de son département au baccalauréat, il obtient une bourse pour étudier la pétrochimie en France. Arrivé à Montpellier dans le sud de la France, il s’investit pleinement dans ses études, et se passionne pour la culture et la langue françaises. Il complète sa formation à Paris par un doctorat en informatique.
De 1975 à 1980, il est ingénieur chez Alcatel puis chez Thomson, où il se dote d’une expérience professionnelle en automatismes, informatique industrielle et téléphonie. En 1980, il rejoint une compagnie pétrolière à Abu Dhabi et devient directeur d’une branche d’activité. Mais refusant de se satisfaire d’une carrière de salarié, il opte pour la création d’entreprise et lance en 1984 la société France Informatique Electronique et Télématique (FIET).
Inventeur du premier ordinateur portable – qui pesait alors 20 kg ! – mais ne disposant pas des fonds suffisants pour le produire à grande échelle, il revend rapidement sa société au groupe Matra. Grâce au produit de cette vente, il fait l’acquisition en 1985 d’un fabricant d’échafaudages en faillite ; c’est la première pierre de ce qui deviendra le groupe Altrad.
Fortement ancré à l’international, le groupe Altrad fabrique aujourd'hui ses équipements d'échafaudage dans 17 sites industriels, répartis sur 12 pays, dispose d’une présence commerciale dans plus de 100 pays, anime 92 marques et compte plus d’un million de clients à travers le monde. L'entreprise, dont le siège est resté à Montpellier, employait fin 2014 près de 7 300 salariés dans 16 pays. Le rachat en mars 2015 de 100% du groupe néerlandais Hertel avec ses 70 filiales à travers le monde va permettre au groupe de quasiment doubler de taille (sur la base du CA évalué en euros), pour atteindre plus d’1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec un effectif de 17.000 salariés. Sacré réussite pour le petit émigré syrien!