Bien-être au travail : le projet "Well-being at work" de PMI France
La conférence débat sur le thème "Et si le bien-être s'invitait au travail?" qu'organise lundi 15 juin, 18h30 à SKEMA Business School, l'association PMI France lance le projet "Well-being at work". Il s'échelonnera sur un an avec des ateliers inter-entreprises et un final par la création d'une pièce au Théâtre de Grasse autour d'une idée forte : à l'heure du management 3.0, la performance économique passe par la performance sociale.
Et si le bien-être s'invitait au travail? A l'heure des difficultés économiques et du chômage croissant, la question pourrait-être uniquement posée par de doux utopistes. Ce n'est ici pas le cas, puisque la conférence-débat sur ce thème qui aura lieu lundi 15 juin à 18h30 au Campus de Sophia de SKEMA Business School (amphi 139, 60 rue Dostoïevski) est organisée par l'association très professionnelle PMI France, avec plusieurs partenaires : SKEMA Innovation, le Théâtre de Grasse, Sophia Mag, Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et avec l’aide des Associations Professionnelles de la région de la Côte d’Azur. Gratuit et ouvert à tous sur inscription.
Plus qu'une conférence-débat, par ailleurs, c'est le départ d'un projet sur une année, baptisé "Well-being at Work" qui comprendra deux autres étapes. Seconde étape : des ateliers de réflexions sur 12 mois. Ce cercle d’entreprises a pour mission de produire un livre blanc sur les meilleures pratiques identifiées et mises en œuvre au sein des organismes participants. Pour déboucher ensuite, le 10 mars 2016, sur une pièce de théâtre interactive au Théâtre de Grasse. Une pièce qui viendra illustrer les situations sur les thèmes choisis par les coproducteurs et fédérer collaborateurs comme managers autour de ce thème du bien-être au travail.
Le débat-conférence du 15 juin signe le lancement de l'opération. Il permettra d’échanger sur le sujet. Cette soirée débutera par des conférences animées par des experts nationaux et professionnels du terrain, suivies d’une surprise et se terminera autour d’un cocktail. Interviendront ainsi trois experts :
- Dr Cécile Pascal, médecin du travail qui livrera son regard sur les relations entre les salariés et leur entreprise.
- Stéphanie Chasserio, professeure chercheuse au SKEMA Business School qui présentera les pratiques managériales liées aux facteurs de reconnaissance et épanouissement des salariés.
- Jean-Claude Delgènes, fondateur et directeur général de Technologia, cabinet d’évaluation et de prévention des risques professionnels, qui apportera des éclairages sur les enjeux multiples de l’absentéisme.
Pourquoi ce thème ? PMI France l'explique. L'association s’est donnée comme objectif de sensibiliser les entreprises au caractère stratégique de la Gestion de Projet. A l’ère du management 3.0, on ne peut davantage ignorer que la réussite d’un projet nécessite de conjuguer la performance sociale avec la performance économique. Dans ce cadre, le bien-être au travail est devenu un vecteur essentiel à l’engagement des équipes et à la motivation de ses membres. Une donnée à laquelle les salariés comme les managers ne peuvent pas être insensibles. Rendez-vous lundi pour le lancement du projet à tous ceux qui s'intéressent à la performance individuelle ou collective dans le cadre du travail.