Nice : la transition énergétique au cœur d'une rencontre sur les réseaux du futur
La transition énergétique sera au coeur de la rencontre internationale sur les réseaux du futur qu'ERDF et le ME-F (Mouvement Européen France) organisent à Nice, à l'Allianz Riviera, le 12 juin prochain, de 9 heures à 18h15 dans le cadre de la Conférence Paris Climat 2015 des Nations Unies. Il s'agit d'une conférence internationale consacrée au rôle des réseaux de distribution d’électricité dans la transition énergétique en Europe. Dimension cruciale dans le grand chantier de l’Union de l’énergie présenté le 25 février dernier par la Commission européenne, cette transition conduit le réseau de distribution à être au cœur du dispositif pour absorber efficacement l’énergie produite localement, notamment à partir de sources d’énergie renouvelables.
Les réseaux de distribution d’électricité devraient constituer, en devenant des réseaux intelligents, l’interface numérique d’où émergeront demain les villes "intelligentes", dans lesquelles se réinventeront les modes de vie en commun des citoyens européens. Un enjeu de taille pour l’Europe, car il est non seulement technologique, économique, industriel et écologique, mais aussi sociétal et politique, pour refonder les bases d’un leadership européen.
Des spécialistes français et européens seront présents, dont Edmond Alphandery, ancien ministre de l'Economie, Président du CEPS (Centre for European Policy Studies), Jean-Marie Cavada, député européen, président du Mouvement Européen-France, Henri Malosse, président du Comité Economique et Social Européen, Philippe Monloubou, président du Directoire d'ERDF, Françoise Grossetête, députée européenne, vice-présidente du groupe PPE au Parlement européen et bien d'autres.
En marge de la conférence, la veille, jeudi 11 juin est organisée une visite à Carros du projet NiceGrid, projet dont il sera également question dans les débats de vendredi.