Nice : les "Leçons de vie" du Festival du Livre
Le Festival du Livre de Nice souffle ses 20 bougies dans la vieille ville, du 5 au 7 juin. Plus de deux cents écrivains pour des dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures autour d'un thème central et d'une question : le roman, le récit, sont-ils des "Leçons de vie" ?
Le Festival du Livre de Nice soufflera ses 20 bougies du 5 au 7 juin dans la vieille ville, sur le thème de "Leçons de vie". Pendant trois jours ils seront plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, poètes, polémistes), qui viendront à la rencontre des passionnés du livre, amoureux de la lecture et autres gourmands des mots et de littérature. Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures offriront de belles occasions d’échanges, de discussions et de découvertes lors de cette édition placée sous la présidence de Françoise Chandernagor de l’Académie Goncourt. Accès libre aux différents lieux.
Pourquoi ce thème de "leçons de vie"? Explication des organisateurs. "Pour passer de l’ignorance à la conscience, nous avons besoin d’autant de "Leçons de vie" qui donnent le sens de nos existences. Qui nous dirigent à chacun de nos apprentissages, à chacune de nos expériences. Il en est de même des destins exemplaires, réels ou inventés. Ainsi la littérature nous guide-t-elle. D’un livre à l’autre… Le roman, le récit, sont-ils des "Leçons de vie" ? " La question à laquelle le festival tout entier tentera d'apporter une réponse.
Les auteurs et les livres dont on parle seront présents pour ce grand débat philosophique. Douglas Kennedy, après "Cet instant-là", "Cinq jours" et les nouvelles "Murmurer à l’oreille des femmes" signe son dernier titre "Mirage" ; Régis Jauffret donne sa vision noire de la vieillesse avec "Bravo "recueil de nouvelles grinçantes et cyniquement réjouissantes ; et Cypora Petitjean-Cerf donne la parole aux élèves du collège de banlieue où elle enseigne les Lettres dans "Ce jour-là, j'ai commencé à détester les terroristes".
Vous pourrez aussi rencontrer le philosophe Michel Onfray qui vient de publier "Cosmos", premier volume d’une trilogie qu’il a intitulée "Brève encyclopédie du monde". Ainsi que le paléoanthropologue Pascal Picq ("Le Retour de Madame Neandertal. Comment être sapiens ?"), l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet ("L'astronome de Samarcande"), l’ancien procureur de la République Philippe Bilger pour "Ordres et désordre", ou le grand spécialiste de la Russie Vladimir Fédorovski ("La volupté des neiges").
Et aussi (si vous aimez l’actualité et l’air du temps), toute une petite troupe d’auteurs journalistes et "célébrités" d’Audrey Pulvar à William Leymergie, Ghislaine Ottenheimer, Laurent Joffrin, Daniel Picouly, Éric Naulleau, Serge Moati, Patrick de Carolis, Guy Carlier, Christophe Ono Dit Biot, Benjamin Petrover, Irène Inchauspé, Hélène Constanty, Mylène Demongeot, Estelle Lefébure, ou Sophie Davant.
Quelques temps forts aussi au programme dans les rendez-vous, échanges, discussions et tables rondes du Festival. Il en est ainsi de la rencontre, animée par Franz-Olivier Giesbert, entre Michel Onfray et Éric Zemmour sur le thème : "Peut-on encore débattre en France ? Le choc des idées". Deux planètes qui se heurtent. Ou encore de l'hommage qui sera rendu Louis Nucéra, l'enfant de Nice, mort il y a quinze ans, victime d'un chauffard alors qu'il faisait du vélo. A travers des tables rondes, lectures, animations, le Festival se rappellera de cet écrivain qui, dans les quelque trente livres qu'il a écrits, de "L’obstiné" à "l'Avenue des Diables Bleus (prix Goncourt 1979) en passant par le "Chemin de lanterne" (prix Interallié 1981) a mis Nice au cœur de son œuvre. Nice qui le lui a bien rendu en donnant son nom à sa grande bibliothèque.
- +d'infos : lefestivaldulivredenice.com