Nice Méridia : Artea réalisera le parking silo et commerces
Le groupe Artea, qui termine l'immeuble The Crown livrable en juillet, réalisera le parking silo et commerces qui se trouve en continuité (450 places en six niveaux et 700 m2 de commerces et services). L'acte de vente du foncier de ce second programme structurant de Nice Méridia vient d'être signé avec l’EPA Éco-Vallée plaine du Var.
Le groupe Artea réalisera le parking silo et commerces de Nice Méridia dans l’Éco-Vallée. Artea, qui construit déjà l'immeuble "The crown, dont le parking silo se retrouve en continuité, a ainsi acquis le foncier nécessaire à cette seconde opération. La vente a été signée en début de semaine dernier par Philippe Baudry, Pdg du Groupe et Pascal Gauthier, Directeur général de l’EPA Éco-Vallée plaine du Var. Artea, comme il l'avait déjà annoncé lors de la signature de la promesse de vente en décembre dernier à l'occasion du SIMI à Paris, a confié la conception du bâtiment à l’agence VBI (Le Vesinet).
Le second programme structurant de la ZAC Nice Méridia
Le projet de parking silo est situé en effet en continuité de l’immeuble The Crown dont la livraison est prévue en juillet prochain. Deuxième programme structurant de la ZAC Nice Méridia, il est destiné à couvrir en grande partie les besoins en stationnement des futurs utilisateurs de The Crown (IBM et EDF vont notamment s'y installer), mais aussi des autres programmes du quartier.
Desservi par l’avenue Simone Veil, le parking sera composé de 6 niveaux de stationnement pour véhicules et deux roues, dont un en sous-sol, et offrira près de 450 places. Il sera animé en rez-de-chaussée par 700 m² environ de locaux dédiés aux commerces et aux services.
Un ouvrage architectural singulier
Sa volumétrie, sa colorimétrie, sa mise en lumière et son enveloppe faite d’une tenture métallique et de panneaux photovoltaïques en feront un équipement et un élément signal de la ZAC Nice Méridia. Mais au-delà de ses qualités fonctionnelles et environnementales, le parking silo est un ouvrage architectural singulier, rappelle l'EPA de la plaine du Var : son voile métallique créera des jeux de lumières formant une sculpture lumineuse animée de jour comme de nuit.
La toiture du bâtiment a été conçue comme une cinquième façade et constitue le point de départ de son architecture. En effet, une grande combrière de panneaux photovoltaïques orientés au sud coiffera le dernier niveau. La production électrique des panneaux servira aux besoins en énergie du bâtiment d’une part et à l’alimentation des bornes de rechargement des véhicules électriques du parc de stationnement (36 emplacements réservés).
Depuis l’intérieur du parking, une certaine transparence et les vues vers l’extérieur seront conservées. Au rez-de-chaussée, un socle vitré viendra habiller une grande partie du pourtour du bâtiment, offrant ainsi une visibilité aux activités commerciales et de services et à l’entrée piétonne du parking. En partie haute, la tenture métallique assurera un rôle de protection solaire. Un ouvrage de rétention situé en sous-sol permettra de récupérer les eaux de pluie.
- Lire sur WebTimeMedias.com : "Nice dévoile au SIMI de Paris la seconde phase de Nice Méridia"