Amadeus : les tour-opérateurs renouvellent leurs accords
Beachcomber Tours, Havanatour, Mille Lieux, Solea et Visit Europe viennent de renouveler leurs accords avec Amadeus, dont le centre de R&D se trouve à Sophia Antipolis. Le groupe, qui est l’un des leaders technologiques mondiaux pour l’industrie du voyage, réaffirme ainsi son rôle de partenaire IT des tour-opérateurs pour lesquels il a développé une offre technologique modulaire couvrant toute leur chaîne de valeur : accès au contenu, assemblage des packages et distribution (avec notamment Amadeus Smart Cache–Packaging sur les meilleurs tarifs aériens disponibles, Amadeus Smart Content Access, Gestour Tour-Operator, Amadeus Touchless…).
Les tour-opérateurs représentent un marché aux problématiques spécifiques différentes de celles des agences de voyages. Afin de répondre à leurs besoins en contenu, Amadeus leur donne accès à l’offre des compagnies aériennes régulières et low cost ainsi qu’à celle des compagnies ferroviaires et à une offre de location de voitures. Les TOs accèdent ainsi aux allotements chargés pour eux par les compagnies aériennes dans Amadeus Negospace (Gestion automatique des stocks et rétrocessions), à leurs tarifs négociés (IT) et aux tarifs publics. Ils gagnent en flexibilité pour le choix du vol lors de l’assemblage et peuvent proposer une offre plus large de packages pour mieux répondre à leurs clients.
Pdg d’Amadeus France, Georges Rudas, rappelle à cette occasion qu'"en tant que fournisseur technologique de l’industrie du tourisme, nous avons souhaité investir pour répondre aux nouveaux enjeux des tour-opérateurs". Une offre qui permet aujourd'hui de les accompagner dans un secteur en profonde mutation." Le business model du groupe Amadeus, rappelons-le, est basé sur les transactions. Pour l’exercice clos au 31 décembre 2014, la société a annoncé 3.417,7 millions d’euros de revenus et un EBITDA de 1.306 millions d’euros.