La Baie de Cannes, candidate au patrimoine mondial de l'Unesco
L'annonce de cette candidature de la Baie de Cannes, incluant Croisette et les deux îles de Lérins, a été faite en début de semaine en plein festival du film. Pour David Lisnard, maire de Cannes, si la démarche prendra du temps, elle est porteuse de sens et soulignera l'identité de Cannes autour de la nature, de l'architecture et de la culture dans un site exceptionnel.
Une nouvelle candidature azuréenne au patrimoine mondial de l'Unesco : David Lisnard, maire de Cannes a annoncé, en plein Festival de Cannes, la candidature de la baie de Cannes, incluant la Croisette et les deux iles de Lérins, au patrimoine mondial. Un nouveau dossier alors que le pays de Grasse pour le savoir-faire des Maîtres Parfumeurs, Nice pour la Promenade des Anglais, le parc du Mercantour se sont déjà engagés dans une démarche similaire (photo ci-dessus, de la baie de Cannes, impression d'écran de Cannes Actus).
Pour le maire de Cannes, il s'agit de "protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et spirituel commun", de casser les clichés. La démarche, qui est soutenue par deux parrains prestigieux (Gilles Jacob, l'ex-président du Festival de Cannes et Vladimir Gaudrat, abbé de l'Abbaye Notre-Dame de Lérins), va prendre plusieurs années. Mais David Lisnard estime qu'elle est très porteuse de sens. Elle vient rappeler et souligner l'identité de Cannes autour de la nature, de l'architecture et de la culture ainsi qu'un site exceptionnel, déjà connu du monde entier de par le Festival du film.
Vidéo : la candidature cannoise vue par Cannes Actus