Le "Grand Hôtel du Cap-Ferrat" sous le drapeau "Four Seasons"
Access Industries, propriétaire du célèbre palace azuréen depuis 2006 a décidé de confier à partir du 8 mai la gestion de son établissement au groupe canadien d'hôtellerie de luxe "Four Seaons hôtels & Resorts" racheté en 2007 par le prince Al Walid et Bill Gates, groupe qui gère également en France le Georges V à Paris. L'établissement restera affilé à "The leading hotels of the world".
L'un des plus prestigieux palaces européens, le "Grand Hôtel du Cap Ferrat", passera à partir du 8 mai sous l'enseigne elle aussi prestigieuse du "Four Seasons hôtels & Resorts", l'un des leaders mondiaux de l'hôtellerie de luxe. C'est ce qu'a décidé son propriétaire, le groupe américain "Access Industries" qui a confié la gestion du palace azuréen (ce fut le premier en 2011 sur la Côte a obtenir la 5ème étoile) à la chaîne hôtelière canadienne. Pour elle ce sera après le "Georges V" à Paris le second palace français sur lequel flotte son drapeau.
Un emplacement magique
"Depuis la fin du 18e siècle, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat symbolise l’élégance et la sophistication aux yeux des voyageurs exigeants de la Côte d’Azur", a commenté dans un communiqué Jonnah Sonnenborn, Directeur de la branche immobilier d’Access Industries. "Le choix de Four Seasons pour assurer la gestion de l’établissement s’est imposé comme une évidence, tant ce groupe hôtelier partage notre engagement en matière d’élégance, de service et de luxe."
C'est en 2006 que le Grand Hôtel du Cap-Ferrat avait été racheté par STT Properties, une filiale d'Access Industries, un groupe d'investissement privé qui avait en même temps acquis le Vendôme à Paris. Jusqu'alors l'hôtel était resté indépendant et s'était affilié à "The leading hotels of the world", organisation hôtelière dont il restera affilié. Son emplacement est magique, au cœur d’un domaine préservé et fleuri de 7 hectares qui domine la Méditerranée. L'hôtel, qui a reçu les grands de ce monde, dispose entre autre d'un funiculaire privé pour rejoindre le bord de mer.
Une nouvelle rénovation-extension entreprise en 2009
Déjà entièrement rénové et embelli au début des années 2000, il a bénéficié depuis son rachat de travaux d'extension de l'ordre d'une cinquantaine de millions d'euros, pour rajouter plus d'une vingtaine de chambres et suites ainsi qu'une villa de de 1.500 m2 avec piscine et tennis. Ainsi, en 2009, c'est Pierre-Yves Rochon, architecte d'intérieur de renommée internationale (il a également signé la décoration du Georges V, lui aussi Four Seasons), qui a dirigé la recréation de l'ensemble des espaces publics, des chambres et des suites ainsi que la décoration intérieure de La Résidence, une extension en front de mer, créée par l’architecte, Luc Svetchine. Celle-ci compte huit suites, disposant chacune d'une piscine privative et d'une terrasse de 30m² donnant sur la mer, et 16 junior suites vue mer et pinède, bénéficiant également d'une terrasse privée.
L'hôtel compte aujourd'hui 73 chambres dont 24 suites. Il dispose également de 3 restaurants dont le restaurant gastronomique Le Cap, étoilé au guide Michelin (les restaurants sont supervisés par Didier Aniès, chef plusieurs fois étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2000), et d'un Spa de 750m2 avec jardin donnant sur la mer. Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, est un habitué des podiums de l'hôtellerie de luxe et revient régulièrement en tête de liste dans les classements européens et mondiaux de sa catégorie.
Four Seasons, propriété d'Al Walid et Bill Gates depuis 2007
Quant au groupe Four Seasons, fondé en 1960, il a été racheté en février 2007 pour 3,8 milliards de dollars par Bill Gates et le prince Al Walid, par ailleurs déjà propriétaire du Georges V à Paris. En plein développement depuis, Four Seasons gère plus de 90 hôtels dans 38 pays. Il vient par ailleurs de créer le buzz en lançant un concept révolutionnaire : le groupe a luxueusement réaménagé un Boeing 757 pour proposer des circuits thématiques et des tours du monde avec nuit dans les palaces et transport dans un avion à ses standards de luxe.