Nice : les six lauréats de l'Hackathon VINCI à l'Allianz Riviera
Babble Car, Light4Events, Be Me, Wever, Easy’T et YesKip ont été distinguées par le jury, lors d'un marathon d'innovation qui a réuni 124 participants et 29 concepts d'application numériques développées en 48 heures. Reste encore à décerner le Prix du Public mis au vote des internautes jusqu'au 4 mai. A vous de choisir.
Avec l'Allianz Riviera, Nice a ouvert une nouvelle zone d'animation pour l'innovation et les start-ups. Alors qu'Allianz va annoncer demain jeudi les noms des cinq premières start-up qu'il va accélérer dans son accélérateur niçois installé dans le stade, Vinci avait ouvert le ban en organisant un Hackathon le week-end du 10 au 12 avril. Avec 124 participants et 29 concepts d’applications numériques développés en 48 heures, ce concours d’innovation a été l’un des plus importants organisés en France à ce jour. Start-ups, étudiants, développeurs, graphistes, designers et porteurs d’idées ont travaillé en équipes autour du thème "48 heures pour réinventer l’expérience client des voyageurs et des spectateurs dans les stades, les aéroports et sur les autoroutes".
Six lauréats sont sortis de ce grand brainstorming. Six applications ont en effet été distinguées par le jury, qui réunissait des représentants de Vinci, de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur, du Conseil général des Alpes-Maritimes et de l’écosystème local d’entreprises innovantes.
Premier prix VINCI (4 000 euros) : Babble Car. Le réseau social Babble Car met en relation des véhicules identifiés par leur plaque d’immatriculation pour permettre à leurs occupants de communiquer entre eux sans forcément se connaître.
Deuxième prix VINCI (2 000 euros) : Light4Events. L’application Light4Events, développée par la start-up éponyme, permet de créer des phénomènes visuels en synchronisant les smartphones des utilisateurs.
Prix "Coup de cœur" de VINCI : Be Me et Wever. L’application Be Me permet aux spectateurs d’un événement sportif de vivre une nouvelle expérience au plus près du terrain grâce à des caméras miniatures connectées, fixées sur les joueurs. L’application Wever propose un service de covoiturage en temps réel, pour les trajets domicile-travail, vers les stades ou les aéroports, basé sur un réseau social de véhicules connectés. Cette application avait d'ailleurs déjà remporté le dernier Challenge Jeunes Pousses de l'association Telecom Valley.
A noter aussi que, parmi les six lauréats, deux projets venant d'étudiants de l'EDHEC (une quarantaine d'entre eux participaient au Hackathon) ont été primés par la Métropole Nice Côte d'Azur :
Prix de la Métropole Nice Côte d’Azur : Easy’T. L’application Easy’T permet de commander et payer en ligne des produits de consommation dans les stades et de les récupérer en file prioritaire. L’équipe sera accompagnée pendant 6 mois dans l’incubateur de start-ups de la pépinière d'entreprises Nice Côte d'Azur (CEEI NCA).
Prix "Coup de cœur" de la Métropole Nice Côte d’Azur : YesKip. L’application YesKip propose un service "coupe-file" pour éviter les files d’attente lors de grands événements comme des concerts ou des matches.
Le jury du Hackathon a également sélectionné 17 projets finalistes pour le "Prix du public". Ils seront soumis au vote des internautes, sur la page Facebook dédiée (http://bit.ly/VINCI_UX), du 17 avril au 4 mai 2015. Le projet dont la présentation vidéo aura obtenu le plus de "likes" recevra le Prix du public, doté de 4 000 euros. Les résultats seront annoncés le 5 mai 2015.
Tous ces projets seront accompagnés par le Lab VINCI Concessions pour favoriser leur développement, avec pour objectif une expérimentation en conditions réelles auprès des clients.
- Voir l'article dans WebTimeMedias : "Hackathon à l'Allianz Riviera : 48 h pour réinventer l'expérience client!"