Nice : la 3ème édition du Girls’Day Boys’Day
Des rallyes-découvertes des métiers atypiques en faveur de la bi-mixité : avec le Girls’Day-Boys’Day, c'est ce qu'organise Alter Egaux en partenariat avec l’Académie de Nice. Une opération qui est menée à Nice pour la troisième année consécutive aujourd'hui mardi le 21 avril. Cette édition 2015 s’enrichit d’un parcours à Cannes le 23 avril (de 11 heures à 12h30 à la pépinière d'entreprises CréACannes). Ces rallyes-découvertes s’adressent aux élèves de 3ème et 2nde de l’académie, pour les aider à s’orienter sans préjugé. Les parcours les emmènent à la rencontre des professionnels, femmes et hommes, qui exercent des métiers peu mixtes.
Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives professionnelles et d’explorer leurs talents en dépassant les stéréotypes liés au genre. Ainsi, les filles découvrent des métiers dits masculins et les garcons des métiers considérés comme féminins. Une cinquantaine de métiers sont à découvrir. Ces visites sont organisées avec le concours de partenaires institutionnels, de la fonction publique et du secteur privé.
Cette manifestation se déroule en quatre temps :
- Une sensibilisation en classe entière sur la mixité des métiers (près d’un millier de jeunes participants cette année dans le département)
- L’élection d’ambassadeurs et d’ambassadrices mixité
- Les 21 et 23 avril, les ambassadeurs et ambassadrices expérimentent sur le terrain la question des métiers sexués avec les professionnel.les qui les accueillent sur leurs lieux de travail.
- Enfin chaque équipe restituera à sa classe les rencontres des rallyes.